Le 15 juillet 2019, les membres du projet de territoire devaient rendre leur décision sur la création ou non d'une retenue d'eau sur le site de Sivens. La réunion vient d'être reportée pour évaluer un nouveau projet déposé par les défenseurs de l'environnement.
Quel avenir pour la zone humide du Testet ? Après presque trois ans de concertation, une décision devait être prise lundi 15 juillet. Ce ne sera finalement pas le cas. La réunion vient d'être reportée après l'été. Officiellement pour avoir le temps d'étudier un nouveau projet déposé par les défenseurs de l'environnement. Mais rien ne dit que les tensions des derniers jours autour de l'absence de chiffres sur les réels besoins en eau de la vallée du Tescou n'y sont pas aussi pour quelque chose...
Un autre projet à l'étude
"Un second projet a émergé tardivement" explique ce vendredi Maryline Lherm, maire de Lisle-sur-Tarn et co-présidente de l'instance de co-construction du projet de territoire. "C'est celui des environnementalistes. Nous l'avons bien sûr accepté puisque c'est l'essence du projet de territoire d'accepter toutes les solutions mais comme ce projet est arivé très tard, nous n'avons pas tous les éléments donc nous avons décidé d'un moment supplémentaire de partage, de questionnement".La mère de Lisle-sur-Tarn explique que le consensus doit prévaloir dans ce dossier et que des échanges auront lieu pendant tout le mois d'août entre les différents acteurs.
Une étude va également être diligentée pour évaluer la potentialité de ce projet et on se donne le temps de prendre une décision avec tous les arguments nécessaires pour faire le bon choix". Maryline Lherm
Un report bienvenu pour les défenseurs de l'environnement
Le collectif du Testet qui avait envoyé en début de semaine une lettre de la dernière chance à la Région, au Département et à l'Etat a aujourd'hui le sentiment d'avoir été entendu. "Maintenant ce qu'on demande, c'est ce qui était prévu dès le départ, à savoir étudier les besoins" explique Claude Forgeot, le représentant du collectif au projet de territoire. "On espère que cette fois-ci, on va estimer les besoins. Les estimer quantitativement, qualitativement et géographiquement parce que pour l'instant, tout ce qu'on nous propose, c'est d'apporter de l'eau aux gens de la vallée qui sont situés le long du Tescou mais les gens qui sont sur les côteaux du Tescou, il n'y a rien pour eux pour l'instant".
Voir ici le reportage de Matthias Julliand et Anne-Fleur Lespiaut de France 3 Tarn :