Un professeur pédophile aurait sévi dans plusieurs établissement scolaires d'Albi (Tarn), entre les années 80 et les années 2000. La justice lance un appel à témoin pour tenter de retrouver les victimes silencieuses du prédateur.
Un juge d'instruction a lancé, jeudi 11 janvier 2024, un appel à témoin pour tenter de retrouver les "victimes non identifiées" d'un professeur de Lettres accusé de pédophilie.
Une démarche que salue Franck Gayet, victime. Âgé aujourd'hui de 56 ans, il raconte dans un récit, intitulé "L'homme du mercredi", publié en août 2022, les actes que lui a fait subir son professeur, dès l'âge de dix ans. Des attouchements, puis un viol, lorsqu'il a treize ans. Une emprise dont il n'arrive à se dégager qu'à l'âge adulte.
Plusieurs plaintes déposées
À ce jour, trois plaintes ont été déposées à l'encontre de ce professeur. La première victime à en avoir parlé, était en réalité un prévenu. Un homme, aujourd'hui la trentaine, avait été jugé en 2018 pour viol. Il avait alors avoué lui-même avoir été violé, par ce professeur, en 2007.
Le professeur est alors mis en examen en 2020. Lors de sa garde à vue, il prononce le nom de Franck Gayet. Ce dernier décide finalement de porter plainte.
Trouver d'autres victimes
À la suite de la publication de son récit, une autre victime saisi la justice, en mars 2023. Pour les deux hommes, les faits sont prescrits. Ils se sont déroulés avant 1983. Franck Gayet l'assure, l'appel à témoin tente, selon lui, de "délier les langues".
Une source lui aurait révélé qu'il y aurait "une bonne dizaine de victimes." Surtout, il souligne le fait que le professeur de lettres a sévi dans les années 80 et dans les années 2000, et qu'il est donc fort probable qu'entre ces deux périodes d'autres enfants auraient subi des violences sexuelles.