Percée de Jean Lassalle, enclaves écologistes et LFI, records pour le RN : lorsque le conflit de l'autoroute A69 déteint sur le vote des européennes

Dans le Tarn, c'est dans le sud du département que le RN réalise ses meilleurs scores. Et au milieu de cette vague bleu marine des enclaves vertes, LFI ou des communes qui ont choisi Jean Lassalle. Un territoire marqué par la construction de la future autoroute A69, vivement contestée. État des lieux.

Le sud du département du Tarn, terre de contraste pour ces élections européennes. Si le RN arrive largement en tête dans la plupart des communes, des enclaves EELV et LFI résistent. Jean Lassalle y fait également une percée.

Le sud du Tarn en bleu marine

Le Rassemblement National sort grand gagnant de ces élections européennes dans le Tarn. Avec 33,88% des voix, Jordan Bardella a rassemblé près de 17000 électeurs supplémentaires par rapport à 2019. Le RN arrive en tête dans la quasi-totalité des communes. Déjà tentés lors les derniers scrutins, les Tarnais semblent avoir clairement basculé vers le RN ce dimanche, et particulièrement dans le sud du département.

Jordan Bardella réalise dans ces territoires de véritables cartons, dépassant à chaque fois les 40%, atteignant même plus de 50% par endroits. C'est le cas à Palleville (52,9%), Saint-Sernin-Lès-Lavaur (52,4%), le record revenant à Saint-Salvy-de-la-Balme avec 55,1% des voix.

A lire : "Si la gauche pense qu'il y a 40 % de fascistes dans ce pays, elle ne comprend pas la France" selon l'élu socialiste Rémi Branco

Au cœur du territoire : la future A69

Dans cette partie du département du Tarn, l'épineuse question de la future autoroute A69 est au cœur des débats. Et chaque nouveau rassemblement est interdit ou réprimé à l'image de ce week-end de mobilisation, qui a encore occasionné des affrontements entre les forces de l'ordre et des groupuscules prêts à en découdre.

Ce projet contesté peut-il expliquer les scores fleuves du Rassemblement National ? Sûrement pas à lui tout seul. Mais en vérité, le parti de Jordan Bardella s'est bien gardé de prendre parti pour ou contre l'autoroute, à l'inverse de nombreux autres élus locaux, de gauche comme de droite.

Deux enclaves écologistes

Cette mobilisation contre l'A69 peut en revanche expliquer les résultats effectués par Europe Ecologie les Verts dans certaines communes. Depuis plusieurs années, les associations écologistes de défense de l'environnement protestent contre les risques liés aux usines d'enrobages ou l'abattage d'arbres sur le tracé.

Associations environnementales et citoyens étaient d'ailleurs présents ce week-end pour rappeler leur opposition. Une opposition sur le terrain et dans les urnes pour les communes impactées directement par le tracé. EELV est arrivé en tête ce dimanche dans deux villes : Appelle avec 34,1% des suffrages et Maurens-Scopont (17,3%). On est bien au-delà du score régional de 5,14%.

À lire : Élections européennes 2024 : réactions des élus en Occitanie qui lancent déjà la campagne des législatives

Jean Lassalle en tête dans 2 communes

Autre particularité de ce sud du Tarn, Dans la petite commune de Roquevidal c'est Manon Aubry pour la France Insoumise qui est arrivée en tête avec 17,44% . Sur les 86 votants, 15 ont voté pour LFI, qui se retrouve devant le RN, Renaissance et à égalité, le PS et les écologistes.

Enfin c'est toujours dans Tarn-sud que Jean Lassalle peut s'enorgueillir d'avoir fait quelques-uns de ses plus gros scores de ces élections européennes. Le divers droite, associé aux chasseurs pour ce scrutin a réussi l'exploit d'arriver en tête dans 2 communes. La liste Alliance rurale rafle 35,6% des voix à Saint-Salvi-de-Carcavès et 23,1% à Senaux. Du jamais vu pour l'ancien député.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité