Dans le Tarn, c'est dans le sud du département que le RN réalise ses meilleurs scores. Et au milieu de cette vague bleu marine des enclaves vertes, LFI ou des communes qui ont choisi Jean Lassalle. Un territoire marqué par la construction de la future autoroute A69, vivement contestée. État des lieux.
Le sud du département du Tarn, terre de contraste pour ces élections européennes. Si le RN arrive largement en tête dans la plupart des communes, des enclaves EELV et LFI résistent. Jean Lassalle y fait également une percée.
Le sud du Tarn en bleu marine
Le Rassemblement National sort grand gagnant de ces élections européennes dans le Tarn. Avec 33,88% des voix, Jordan Bardella a rassemblé près de 17000 électeurs supplémentaires par rapport à 2019. Le RN arrive en tête dans la quasi-totalité des communes. Déjà tentés lors les derniers scrutins, les Tarnais semblent avoir clairement basculé vers le RN ce dimanche, et particulièrement dans le sud du département.
🚨🇫🇷🇪🇺 FLASH | La carte de France des listes ayant obtenu le plus de voix aux #ElectionsEuropéennes2024 par commune ce dimanche à 22h30.
— Cerfia (@CerfiaFR) June 9, 2024
👉 Le bleu nuit qui recouvre tout le pays est celui du RN de Jordan #Bardella.
(AFP) pic.twitter.com/WOKu3JfBzn
Jordan Bardella réalise dans ces territoires de véritables cartons, dépassant à chaque fois les 40%, atteignant même plus de 50% par endroits. C'est le cas à Palleville (52,9%), Saint-Sernin-Lès-Lavaur (52,4%), le record revenant à Saint-Salvy-de-la-Balme avec 55,1% des voix.
Au cœur du territoire : la future A69
Dans cette partie du département du Tarn, l'épineuse question de la future autoroute A69 est au cœur des débats. Et chaque nouveau rassemblement est interdit ou réprimé à l'image de ce week-end de mobilisation, qui a encore occasionné des affrontements entre les forces de l'ordre et des groupuscules prêts à en découdre.
#A69🔹Tirs de mortiers, jets de cocktails Molotov et de projectiles divers sur les forces de l'ordre engagées pour faire respecter les arrêtés préfectoraux.
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) June 8, 2024
Opération dans le #Tarn pour repousser les assauts d'une foule extrêmement violente. Soutien aux camarades blessés. pic.twitter.com/Ir5iR1WBJ5
Ce projet contesté peut-il expliquer les scores fleuves du Rassemblement National ? Sûrement pas à lui tout seul. Mais en vérité, le parti de Jordan Bardella s'est bien gardé de prendre parti pour ou contre l'autoroute, à l'inverse de nombreux autres élus locaux, de gauche comme de droite.
Deux enclaves écologistes
Cette mobilisation contre l'A69 peut en revanche expliquer les résultats effectués par Europe Ecologie les Verts dans certaines communes. Depuis plusieurs années, les associations écologistes de défense de l'environnement protestent contre les risques liés aux usines d'enrobages ou l'abattage d'arbres sur le tracé.
Associations environnementales et citoyens étaient d'ailleurs présents ce week-end pour rappeler leur opposition. Une opposition sur le terrain et dans les urnes pour les communes impactées directement par le tracé. EELV est arrivé en tête ce dimanche dans deux villes : Appelle avec 34,1% des suffrages et Maurens-Scopont (17,3%). On est bien au-delà du score régional de 5,14%.
Jean Lassalle en tête dans 2 communes
Autre particularité de ce sud du Tarn, Dans la petite commune de Roquevidal c'est Manon Aubry pour la France Insoumise qui est arrivée en tête avec 17,44% . Sur les 86 votants, 15 ont voté pour LFI, qui se retrouve devant le RN, Renaissance et à égalité, le PS et les écologistes.
Enfin c'est toujours dans Tarn-sud que Jean Lassalle peut s'enorgueillir d'avoir fait quelques-uns de ses plus gros scores de ces élections européennes. Le divers droite, associé aux chasseurs pour ce scrutin a réussi l'exploit d'arriver en tête dans 2 communes. La liste Alliance rurale rafle 35,6% des voix à Saint-Salvi-de-Carcavès et 23,1% à Senaux. Du jamais vu pour l'ancien député.