Quatre jours après l'arrachage sauvage de 7.500 pommiers sur le Domaine de Fontorbe à Lavaur (Tarn), un mystérieux collectif a revendiqué cet acte de vandalisme lundi 17 juillet à travers un communiqué. Ce collectif inconnu baptisé "Le chardon", affirme agir au nom du monde paysan.
Rebondissement dans l'affaire des 7.500 pommiers arrachés le 14 juillet sur le domaine de Fontorbe à Lavaur dans le Tarn. Un collectif inconnu du nom de "Le chardon" revendique cet acte de vandalisme.
Contre l'agriculture conventionnelle
Le communiqué est arrivé ce lundi matin dans les boîtes mails de la presse régionale. Il dénonce les dérives de l'agriculture conventionnelle : "votre industrie de l'agriculture a asphyxié, éliminé, rendu pauvres et dépendants nos parents et grands-parents", affirme le texte, ajoutant :"cette même agro-industrie aujourd'hui empoisonne nos familles, nos futurs, répandent des poisons dans notre air, notre eau, nos sols et nos assiettes".
Au nom "de la légitime défense"
Le collectif affirme par cette action prendre la défense des "paysans qui ont nourri les humains de ce monde pendant des millénaires sans le détruire. Une promesse de bio qui repasse directement en conventionnel n'est qu'un exemple de ce à quoi fait face une population entière" précise ce communiqué.
"Une agression injustifiée", selon le collectif "conduisant inévitablement à une défense nécessaire, simultanée et proportionnée", et poursuit, "vous avez créé un peuple en état de légitime défense. Et ce peuple va se défendre, et sauver ses enfants de vos poisons".
Appel au calme
Ce lundi, la condamnation du saccage est unanime : "ce n'est pas la bonne méthode", s'insurge Jean-Claude Huc, président de la chambre d'agriculture du Tarn. "On ne détruit pas ainsi un outil de travail." De son côté, le collectif de riverains "Vaurais Nature Environnement", qui avait déjà démenti toute implication appelle au calme : "ce genre d'action va apporter du clivage et c'est dommage car on venait tout juste de renouer le dialogue avec les vergers de Fontorbe" déplore l'un de ses membres.
Le collectif "Vaurais Nature Environnement" avait entamé une action en justice en 2021 contre les fumées subies par les riverains des vergers. 250 personnes avaient été intoxiquées. Le 4 juillet dernier, une marche a également été organisée à Lavaur pour protester contre la déconversion de parcelles bio en culture conventionnelle du domaine de Fontorbe.
Une enquête pour "dégradations en réunion" a été ouverte par le parquet de Castres.