Durant tout le mois d'octobre des messes un peu particulières sont célébrées dans les paroisses de la montagne Noire, notamment dans le département du Tarn. Des messes pour les champignons. Une tradition ancestrale qui perdure encore aujourd'hui, alors que les pousses des champignons sont perturbées par le réchauffement climatique.
Dans le Tarn, la place de la religion catholique ne se limite pas à la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. On prie aussi beaucoup pour faire pousser les champignons. Une tradition qui perdure aujourd'hui.
Une messe pour les champignons
Vous l'avez peut-être remarqué depuis le début de l'automne, les champignons se font rares dans les forêts d'Occitanie. Le mois d'octobre est pourtant, en temps normal, la période la plus propice à la cueillette. Mais cette année avec la sécheresse, les bolets et autres cèpes sont tout simplement introuvables.
Alors en attendant la pluie, dans le Tarn, les fervents chrétiens amateurs de champignons s’en remettent à Dieu. Dans l'église des Lombards, le père Robert implore le seigneur de faire un petit geste pour qu'enfin les champignons montrent le bout de leur nez.
Le champignon : œuvre de dieu ?
"C'est la période des champignons" affirme le père Robert dans son prêche. "Ici, nous aimons tous les champignons et particulièrement les cèpes. Donc, on est rassemblé pour demander aussi au seigneur de nous envoyer des champignons".
Saint Bolet, champignons des bois, que ton heure vienne, que ton pied se découvre enfin. C’est un peu le message du père Robert. "Les champignons, on doit les attendre. C'est aussi l'occasion de nous rappeler que tout vient de Dieu", explique le prêtre aux fidèles présents dans l'église.
Communion autour des champignons
Cette messe des champignons ne date pas d’hier. La tradition est ancestrale dans l’Église catholique, que la cueillette soit fertile ou non. Pour le père Robert, il existe une certaine forme de communion autour du champignon.
"Quand on a des champignons, qu'est-ce qu'on fait ?", s'interroge le père Robert. "Eh bien, c'est l'occasion d'inviter des amis. On prépare des omelettes. Et c'est un moment de convivialité, un moment de partage".
Pas encore de miracle
Pour les fidèles présents dans l'église ce jour-là, une bénédiction comme celle-là ne peut pas faire de mal : " On peut toujours supposer qu'une prière va améliorer les choses" dit l'un d'eux en souriant. "Mais bon, ça ne fait pas tout". Et sa voisine de rajouter : "C'est un peu curieux, je ne m'attendais pas à ça. Mais en définitive, comme Dieu a tout créé, les champignons en font aussi partie".
Des paroissiens, qui vont devoir patienter un peu avant qu’un miracle ne se produise dans les forêts autour de Mazamet. Ensuite viendra le temps d’inviter le père Robert autour d’une bonne table. Et pour les plus pieux, une nouvelle messe se déroulera ce vendredi 20 octobre au Vintrou.