Le Tarn compte désormais plus de 40 scop (société coopérative et participative). La dernière Auxilium ambulances, est une société située à Carmaux. 3 salariés ont décidé de reprendre et développer leur entreprise.
C'est une nouvelle aventure et un défi pour 3 salariés ambulanciers de Carmaux. En mars dernier leur entreprise est en liquidation judiciaire. Pour sauver leur emploi et parce qu'il n'y a que 2 sociétés d'ambulances dans le carmausin, ils décident de rependre l'activité et créent une Scop.
La société coopérative et participative, leur permet de devenir cogérants, ils prennent les décisions ensemble et s'impliquent financièrement à part égale dans l'entreprise.
Désormais, les 3 associés, Glenn Mathéus, Régine Mourlhon, et Elodie Maquet, continuent leur activité de transports, mais ils répondent également au téléphone et planifient l'activité : un travail qu'ils ne faisaient pas auparavant.
Depuis le 24 mai, date de démarrage de la Scop Auxilium, ils ont développé leur activité en recrutant 6 anciens salariés. L'objectif est de doubler les effectifs à la fin de l'année.
Le reportage de Myriam Brisse et Anne Fleur Lespiaut