Dans le Tarn, les charpentes métalliques de la SCOP Cabrol veulent encore grandir

Spécialisée dans la conception de charpentes métalliques atypiques, la société coopérative et participative (SCOP) Cabrol de Mazamet a le vent en poupe. Elle vient de lancer une campagne de financement participatif pour continuer à se développer. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel est le point commun entre la passerelle suspendue de Mazamet, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) de Marseille ou encore la salle Arena de Narbonne ? Leurs structures métalliques ont toutes été conçues et fabriquées dans le Tarn, à Mazamet, par la société Cabrol. Cette entreprise est spécialisée dans la conception de charpentes métalliques atypiques et elle est en plein développement.
 

Une PME qui a su rebondir

Cette entreprise a été reprise par ses salariés et est devenue une SCOP, une société coopérative et participative, en 2015. Depuis, elle a doublé ses effectifs et compte aujourd'hui 60 salariés en CDI. Aujourd'hui, ses charpentes métalliques sur-mesure séduisent dans tout l'Hexagone.
 

Une campagne de financement participatif

Et pour poursuivre son développement, elle vient de lancer une campagne de financement participatif. 
"Dès lors que nous démarrons les études jusqu'au moment où nous intervenons sur le chantier, 6 à 8 mois se passent" explique Christian Vertadier, le PDG de la SCOP. " Durant cette période, on doit financer le travail d'étude, l'achat des aciers, le travail de transformation et tout ce cycle en amont nécessite un fond de roulement important d'où la nécessité d'avoir un apport en capitaux extérieurs pour financer cette croissance."
L'appel de fonds de 500 000 euros a été lancé fin novembre. En trois semaine, 420 000 euros ont déjà été récoltés...


Voir ici le reportage d'Hélène Jacques et Véronique Galy :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information