A69 Toulouse-Castres : Extinction Rébellion se mobilise à nouveau contre le projet d'autoroute à Lavaur

Ce samedi 18 février, les membres du collectif Extinction Rébellion Toulouse se sont à nouveau mobilisés contre le projet d'autoroute qui doit relier Toulouse à Castres. Ils ont choisi de marquer le coup en se rendant sur le site du groupe Pierre Fabre, favorable à la construction de l'axe, dans le Tarn.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pierre Fabre, le greenwashing ne lavera pas tes mains sales". Ce slogan, c’est celui que les membres du mouvement écologiste Extinction Rébellion ont affiché en grand, sur une banderole, ce samedi 18 février à Lavaur (département). Pour sa nouvelle action de protestation contre le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, le collectif a choisi Lavaur, commune du Tarn accueillant le siège du groupe pharmaceutique Pierre Fabre. Ce dernier, favorable à la construction de ce nouvel axe, s'était positionné "en faveur désenclavement du bassin Castres-Mazamet."  

Alors que le Conseil National de protection de la nature a émis le 12 septembre 2022 un avis défavorable concernant le projet, les activistes ont dénoncé ce vendredi 18 février "un grand projet inutile et solidaire". Sur le réseau social Twitter, ils ont également déploré une "intervention en masse des Forces de l’Ordre" lors de "leur action citoyenne, écologique et non-violente" de ce samedi.

Le maire de Lavaur dénonce l'action

De son côté, le maire de Lavaur Bernard Carayon a dénoncé dans un tweet une attaque contre "le symbole de Pierre Fabre" de la part des "fachos rouges". Il interpelle également le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, estimant que "le groupe doit être dissous". 

Le président du Conseil départemental du Tarn Stéphane Gramont s'est également exprimé sur le sujet. Il a fermement condamné l'action menée ce samedi par Extinction Rébellion. 

Début février, le mouvement écologiste avait déjà dénoncé ce projet d’autoroute. Il avait occupé une maison localisée sur le tracé de l’axe Toulouse-Castres rachetée par le concessionnaire Atosca. Un rassemblement destiné à montrer l’ampleur de la lutte contre ce projet qui divise et a déjà provoqué de nombreuses tensions. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information