Polémique autour de l'authenticité d'un autoportrait de Goya du musée de Castres

Le musée de Bayonne affirme détenir l'original de "Autoportrait aux lunettes" du peintre espagnol. Alors le tableau de Castres serait-il une vulgaire copie ? Pas du tout, affirme son conservateur, il s'agit d'une "réplique" peint par Goya lui-même. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Autoportrait aux lunettes" de Francisco Goya, exposé au musée Goya de Castres (Tarn) est-il authentique ou bien ce tableau est-il une copie ?

C'est le service de restauration des musées de France qui vient d'attester de l'authenticité d'un tableau identique détenu par le musée Bonnat de Bayonne. Du coup, selon la conservatrice du musée de Bayonne, celui de Castres serait une copie.

Pas du tout, rétorque Jean-Louis Augé, le conservateur du musée Goya de Castres : le tableau du musée tarnais serait en fait une "réplique" peinte par le maître lui-même à partir de l'original aujourd'hui détenu à Bayonne. 

Point de faux donc, mais deux tableaux similaires attribués tous les deux au maître. 

EN VIDEO / Les explications de Christophe Neidhardt :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information