Depuis le mois de mai 2021, Frédéric Huart est le nouveau manager de centre-ville de Castres. Son objectif : stimuler l'activité des commerçants du centre pour réussir à exister face aux zones commerciales périurbaines. Le manager cherche avant tout à leur apporter de la visibilité grâce à internet.
"On m'a embauché pour mettre de l'huile dans les rouages", prévient Frédéric Huart, le manager du centre-ville de Castres. Son rôle à la mairie de la sous-préfecture du Tarn : faciliter la communication entre la municipalité et les commerçants du coeur de ville tout en rendant ce dernier plus attractif pour les riverains, comme pour les touristes.
Accompagner les commerçants pour revitaliser le centre
Frédéric n'est pas arrivé à ce poste par hasard. Il était commerçant en Belgique pendant plusieurs années avant de poser ses valises dans le sud de la France : "Cette expérience me permet de comprendre les différentes difficultés auxquelles peuvent être confrontés les commerçants de la ville. Un marchand de vêtements n'aura pas les mêmes problèmes qu'un boulanger", explique-t-il.
C'est un métier plutôt récent dans les villes en France et avec mon expérience, cela m'intéressait de pouvoir être le lien entre la mairie et les commerçants.
La crise sanitaire l'a amené à cesser son activité de chambres d'hôtes à Caraman, en Haute-Garonne, pour changer de profession et se rapprocher de Castres, où la mairie cherchait justement un manager de ville. Il occupe désormais ce poste depuis 3 mois.
Le manager et la mairie ont vite défini la priorité pour revitaliser le centre-ville : faire en sorte que les commerces soient visibles sur internet et sur les moteurs de recherche, ce qui n'est pas forcément toujours le cas aujourd'hui.
Au XXIe siècle, les gens vont sur internet avant d'aller faire les boutiques. C'est compliqué d'attirer du monde dans son commerce sans être présent sur le web.
Le premier projet du manager de centre-ville va dans ce sens. Il travaille avec la mairie à la création d'une marketplace, une plateforme internet où plusieurs commerçants se regroupent pour vendre toutes sortes de produits.
"C'est le même principe qu'Amazon, mais avec des produits locaux qui pourront être livrés très rapidement à Castres et aux alentours, voire même dans toute la France, même si nous allons privilégier le circuit local", explique-t-il, ajoutant que le marketplace peut augmenter la fréquentation d'un magasin de 30%.
Créer un Amazon local avec les commerçants castrais
Ce projet est encore en phase de gestation, Frédéric en discute avec les différents commerçants de Castres mais le partenaire informatique a déjà été trouvé. Le lancement de cet Amazon castrais est prévu pour le mois de septembre, même si l'évolution de la crise sanitaire pourrait modifier les plans initiaux.
Si ce projet aboutit, la mairie et le manager pourraient créer un observatoire des espaces commerciaux vacants, afin de remplir des locaux inutilisés, d'accompagner les porteurs de projets volontaires dans un premier temps, voire même par la suite de cibler des commerçants qui pourraient compléter l'offre de produits et de magasins disponibles dans le centre-ville de Castres.