Tempête Gloria : le jour d'après les inondations, de nombreux dégâts dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

La tempête Gloria est enfin passée, et la décrue est largement amorcée dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales ce vendredi. Elle laisse cependant de nombreux dégâts matériels derrière elle. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête Gloria a balayé l'Aude et les Pyrénées-Orientales entre mardi et jeudi, laissant de nombreux dégâts. 

Après avoir été placées en vigilance rouge aux crues, la haute-vallée de l'Aude est repassée en vigilance jaune, tout comme l'Agly, la Têt et le Tech qui ont amorcé leur décrue. 
 
Pour autant, cet épisode météorologique hivernal exceptionnel a laissé de nombreux dégâts derrière lui. Des habitations inondées, des routes coupées, des arbres tombés... le temps est à présent au nettoyage.
 

Le nettoyage commence à Puichéric

Le centre du village de Puichéric, dans l'Aude, a été inondé jeudi 23 janvier. C'est la 4ème fois que ses habitants sont victimes des dégâts de la montée de l'Aude, après 1999, 2003 et 2018.

 



Chez Jean-Luc, l'eau est montée d'au moins 50cm.
 

Pour moi, c'est la seconde fois. C'est moins grave qu'il y a un an et demi, cette fois on a été bien avertis par la mairie. Certains ont commencé à nettoyer hier, mais il y a eu une nouvelle alerte cette nuit, et l'eau est rerentrée. J'ai bien fait de ne pas le faire, car j'aurais dû tout recommencer. C'est lassant, mais on ne peut pas faire autrement. On est entrouré d'eau.

 

Des dégâts limités, mais demeure le stress après les évènements de 2018.
 

Quand on sait qu'on va être inondé, on fait le maximum pour mettre en hauteur tout ce qu'on a de matériel, et on met la voiture à l'abri. Je ne l'ai pas perdu, cette fois-ci. Ça a été un peu stressant vis-à-vis de ma copine quand même. En 2018, on est parti avec le zodiac à deux familles, évacués... Et les assurances n'avaient rien pris en charge. 


Des sapeurs-pompiers de Haute-Garonne sont venus en renfort pour aider au nettoyage des rues et des maisons.
 


Le port du Barcarès ensablé

 
 

 

Impact sur les maraîchers à Villelongue-de-la-Salanque 

 


Trèbes de nouveau victime de la crue

 


Éboulement à Villefranche-de-Conflent, des routes toujours coupées

 

Plusieurs routes restent coupées dans les Pyrénées-Orientales. La RN116, au niveau de Villefranche-les-Conflent, l'accès principal aux pistes de ski, mais aussi de nombreuses routes secondaires.
 
Dans l'Aude, la circulation est toujours difficile sur plusieurs routes, comme la RD 610 entre Puichéric et La Redorte près de Narbonne, ainsi que des dizaines de routes secondaires. Suivez la situation en direct ici.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information