• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La vendange du gris des sables de Camargue a débuté dans le Gard

© France 3
© France 3

A l'Espiguette, dans le Gard, à quelques centaines de mètres de la mer, il existe 500 hectares de vignes. Huit caves particulières y récoltent du vin rosé, le célèbre gris des sables de Camargue. Epargné par le phyloxéra, ce vin créé au 19e siècle connait un véritable boom au niveau des ventes.

Par Fabrice Dubault


Les vendanges de gris des sables ont débuté cette semaine. L'occasion de découvrir l'un des 8 domaines de ce site exceptionnel, le domaine de Figueirasse.

Vignes et sable, un mariage insolite !


Au coeur de la Camargue, entre mer et salins, des hommes travaillent la vigne. Des vignerons comme Michel Saumade qui possède 55 hectares dans cet environnement très particulier.

Ce matin là, on vendange tôt. Le raisin doit rester le plus frais possible. Pour obtenir un petit joyau, le vin des sables. Un vin rosé, fruit d'un miracle de la nature.
Depuis une vingtaine d'années, avec le gris ou le gris de gris, le vin des sables se vend de mieux en mieux. Grâce à des arômes et des couleurs typiques.

Le vin des sables attend désormais la reconnaissance du monde viticole : le passage en appelation "Sable de Camargue".

Vendange pour le vin des sables en Camargue
Des vignes qui poussent dans le sable : c'est en Camargue. Le raisin donne même du vin, les vendanges ont lieu en ce moment. Intervenant : Michel Saumade, Propriétaire du domaine de la Figueirasse Reportage de Daniel De Barros et Bruno PANSIOT-VILLON

 

Sur le même sujet

Une vie portuaire découverte à Lattes

Les + Lus