INSOLITE. Bras de fer, soutien-gorge et croque-monsieur : récap de l'année 2023 sur France 3 Paris Ile-de-France

Le clip de fin d'année de France 3 Paris Ile-de-France ©France 3 Paris

Vous avez l'impression que 2023 est passé à la vitesse de la lumière ? C'est normal, il s'est passé des tas de choses en Ile-de-France et sur notre antenne. Impossible d'être exhaustif mais nous vous proposons de vous arrêter sur des actualités, reportages, portraits et émissions qui ont marqué cette année bientôt écoulée. Et en profiter pour vous fêter de belles fêtes de fin d'année !

Top 3 des articles insolites

1/ Avez-vous déjà pensé à récupérer des matériaux de chantier? Une application vous y aide et c'est un des articles les plus consultés cette année. La multiplication des chantiers du Grand Paris conjugué à l'inflation et la volonté de réduire les déchets fait le succès de "Cycle zéro". 

2/ Je pèse 4544 tonnes, mesure 100 mètres de haut et viens d'Indonésie, qui suis-je? Je suis l'une des plus grandes grues du monde. Elle a été installée à Massy en Essonne lors d'un chantier de remplacement de ponts ferroviaires. 

3/ La scène se passe en Seine-et-Marne : des ambulanciers continuant à travailler sans être payés car leur patron a disparu... Une situation ubuesque à lire ou relire dans cet article.

Parigo : les "calembredaines" de Valérie Pécresse

Les transports... la préoccupation majeure des Franciliens a fait l'objet d'une émission spéciale en prime time en janvier réunissant tous les acteurs du secteur. L'occasion de quelques passes d'armes entre Bertrand Lambert et ses invités, dont Valérie Pécresse la présidente de région.

durée de la vidéo : 00h00mn39s
Valérie Pécresse parle de "calembredaine" ©France 3 PIDF

L'actualité de la mobilité déclinée chaque semaine dans Parigo est à retrouver sur france.tv/idf

Étamage et soutien-gorge : les succès des réseaux sociaux

La vidéo la plus vue de l'année met un coup de projecteur sur le métier d'étameur de casseroles en cuivre. Un savoir-faire conservé à Asnières-sur-Seine par Souleymane, salarié de la Maison Lejeune. Le processus artisanal est décrit dans un module vu 1,4 million de fois sur Facebook !  

Connaissez-vous le mouvement "no bra", autrement dit "sans soutien-gorge" ? Le sujet a passionné les abonnés du compte Tik Tok de France 3 Paris Ile-de-France. L'extrait du documentaire "Façonner les femmes, une histoire de soutien-gorge" de Sandra Rude est le plus consulté de l'année ! 

@france3paris_idf Etre no bra, ca veut dire quoi ? #nobra #bra #soutiengorge #soutif #sein ♬ son original - France 3 Paris/Ile-de-France

Corporate, élue série de l'année ! 

Corporate, ou l'immersion dans les coulisses du film d'entreprise, a été élue série de l'année au festival de Marseille. Les aventures de la fine équipe sont à retrouver exclusivement sur France 3 Paris Ile-de-France. Allez, pour celles et ceux qui sont passés à côté de ces petits bijoux d'humour, voici la bande-annonce!

Chemsex, Le berceau vide, Au clair de la rue : des documentaires poignants

Ce sont les deux documentaires les plus visionnés sur la plateforme france.tv. France 3 Paris Ile-de-France s'est notamment penchée sur des sujets tabous, ou du moins des sujets pour lesquels la parole n'est guère libérée : le chemsex c’est-à-dire le sexe sous drogues qui entraîne bien souvent une dépendance aux stupéfiants, et l'IMG, l'interruption médicale de grossesse. 

@france3paris_idf

♬ son original - France 3 Paris/Ile-de-France

Le documentaire "Au clair de la rue" lui non plus ne laisse pas indifférent. Il dresse le portrait d'une dizaine de chanteurs, tous sans domicile fixe ou en grande précarité, réunis au sein de la chorale "La Cloche". Une merveille qui a par ailleurs réalisé la meilleure audience annuelle de "La France en vrai" (le rendez-vous documentaire du jeudi soir) cette année avec plus de 300000 téléspectateurs.

@france3paris_idf Jean-Louis est sans-abri. Il fait partie de la chorale « Au clair de la rue » qui se réunit une fois par semaine à Paris. Il est aussi l’un des héros du documentaire consacré à cette chorale #auclairdelarue #chorale #sdf #sansabris #chante #paris #florentpagny ♬ son original - France 3 Paris/Ile-de-France

Vous prendrez bien un croque-monsieur ? 

550 000 téléspectateurs ! Il faut croire que le croque-monsieur, plat inventé à Paris au début du XXème siècle, passionne les Franciliens. La première édition du concours du meilleur croque a eu lieu en septembre sous la houlette du jury Arabian/ Vizorek/ Sigrist ! 5 concurrents amateurs proposaient leur recette décalée de ce plat habituel des brasseries, et c'est Augustin qui a remporté la palme. Il remet son titre en jeu le 23 décembre lors la spéciale croque monsieur de Noël! 

durée de la vidéo : 00h00mn24s
Augustin, le croque monsieur version bourguignonne ©France 3 Paris

Défense d'avoir peur dans Toki Woki avec Spider Man

Comme Paname et Boulevard de la Seine, Toki Woki est désormais un rendez-vous majeur pour découvrir les personnalités marquantes et attachantes de Paris et de la région. L'occasion par exemple d'en savoir plus sur Alain Robert, le spécialiste français de l'escalade en solo intégral pour qui la quartier de la Défense est devenu son terrain de jeu favori. Images déconseillées si vous souffrez du vertige! 

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Alain Robert évoque dans Toki Woki sa passion pour l'escalade à mains nues des gratte-ciels ©France 3 Paris

La Seine ouverte : Paris, capitale du stand-up !

Paris est la ville d'Europe qui compte le plus de scènes de stand-up. Un phénomène accompagné par France 3 Paris Ile-de-France dans l'émission La Seine ouverte autour de Léa Lando. Les futurs talents du rire sont là

durée de la vidéo : 00h00mn39s
Bastien Morisson - La Seine Ouverte ©France3Paris

Space Game : les pires vendeurs de jeu vidéo... 

Heureusement, c'est une fiction ! Un Français sur deux joue aux jeux vidéo, et être confronté aux vendeurs de la boutique Space Game serait certainement une incitation à tourner le dos aux petits commerces et à se tourner définitivement vers l'achat en ligne. Kayane et Benzaie notamment se sont frottés à Arnaud, Lenny et Stéphanie. Tous les épisodes de Space Game sont à voir ou revoir ici ! 

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Benzaie, Space Game saison 4 ©France3Paris/Flair Production

Sport : bras de fer et 20 KM de Paris

En attendant les JO et au-delà des sports collectifs comme le football et le basket, l'année a été propice à la découverte d'une discipline méconnue : le bras de fer sportif. Le championnat de France était organisé à Saint-Germain-en-Laye cette année. Pour vous initier à ce sport pour lequel il faut allier force et technique, l'émission spéciale est à revoir ici. 

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Bande-annonce de "Bras de fer sportif : Au cœur du championnat de France ©France 3 PIDF

Autre événement, plus populaire toutefois, les 20 KM de Paris ! France 3 Paris Ile-de-France est partenaire de la course et le sera de nouveau en 2024. Rendez-vous le 13 octobre prochain à 9h au pont d'Iéna ! Cette année, 25 000 coureurs étaient au départ sous les yeux de la Tour Eiffel...

durée de la vidéo : 00h00mn37s
Premier départ, celui des ELites, pour les 20KM de Paris ©France 3 PIDF

France 3 PIDF et vous !

L'audience est toujours en progression pour les rendez-vous d'information et pour les programmes. La fréquentation du site internet a doublé par rapport à 2022 et France 3 paris Ile-de-France continue d'aller à votre rencontre en organisant des avant-premières de documentaires, en ouvrant le plateau lors des Journées du patrimoine ou en accueillant des élèves et professeurs dans le cadre de l'éducation aux médias. Plus d'un millier de personnes ont donc été en contact direct avec les équipes de la chaîne cette année. France 3 PIDF continue par ailleurs à soutenir la vie culturelle et sportive en ayant été partenaire de 46 événements dans la région. 

Merci à vous, et rendez-vous en 2024 !

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité