Les cinq articles que vous avez le plus lus sur notre site en 2023

Notre rédaction vous livre au quotidien ce qui fait l'actualité en Pays de la Loire. Cinq articles ont particulièrement retenu votre attention en 2023.

  • Le 5 août 2021, l’histoire de la famille Weibel bascule à tout jamais. Les quatre membres de la famille sont victimes d’un accident d’avion pendant leurs vacances en France.

Laura, la plus jeune des deux enfants, est la seule survivante de ce crash. 

"Le drame s’est déroulé au moment de quitter Annecy pour rallier Sarlat en Dordogne. "Je me souviens d’avoir traversé le lac d’Annecy, après, on est passé par les montagnes et c’est à ce moment-là qu’on a commencé à perdre de l’altitude. On se rapprochait de plus en plus du sol. Mon dernier souvenir, c'est d’avoir foncé dans les arbres."

Pleine de résilience, Laura veut désormais partager son histoire.

LISEZ L'INTÉGRALITÉ DE CETTE HISTOIRE. TÉMOIGNAGE. "L’avion s’est embrasé, c’était trop tard pour le reste de ma famille" Laura, survivante d’un crash aérien

  • Triste spectacle à l'école de voile de Saint-Jean-de-Monts en Vendée ce dimanche 17 septembre 2023 au matin. Après le passage d'un orage important sur la station balnéaire dans la nuit, de nombreuses embarcations se sont envolées. 

Heureusement pas de blessés. Une chance qui a certainement à voir avec l'horaire du coup de vent très localisé qui s'est produit sur la commune. En pleine nuit entre 3 h 30 et 5 h 30 du matin.

LISEZ L'INTÉGRALITÉ DE CETTE HISTOIRE. Un violent orage dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Jean-de-Monts en Vendée

  • En 2011, à Mauges-sur-Loire, en Maine-et-Loire, une serre solaire prometteuse, alors considérée comme l'une des plus grandes en Europe, a été inaugurée.

Actuellement, bien que la production d'électricité perdure, l'activité maraîchère est malheureusement suspendue. En raison de l'absence de repreneur, la Confédération paysanne a décidé de porter l'affaire devant la justice.

LISEZ L'INTÉGRALITÉ DE CETTE HISTOIRE. Des serres photovoltaïques vides de toute activité agricole, la Confédération paysanne saisit la justice

  • En Vendée, sur une vingtaine de kilomètres, les plages de Saint-Jean-de-Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en passant par Saint-Hilaire-de-Riez ont toutes subi le même étrange phénomène ce jeudi 24 août en plein après-midi.

Une invasion d'insectes volants qui ont occasionné de nombreuses piqûres chez les vacanciers. 

"Ils ressemblaient à des sortes de moustiques ou de fourmis, des petits insectes qu'on n'a pas réussi à identifier. Ils sont arrivés avec l'orage et ont provoqué de nombreuses piqûres. C'était la panique, ils attaquaient aussi bien sur l'eau que sur la plage. Les gens avaient des sortes de gros boutons de moustiques".

Les plages ont été évacuées pendant une heure, jusqu'à ce que les insectes disparaissent.

LISEZ L'INTÉGRALITÉ DE CETTE HISTOIRE. Invasions d'insectes volants en Vendée. Une dizaine de kilomètres de plages évacuées

  • Les ostréiculteurs avaient peu d'espoir... Et la sous-préfecture de Saint-Nazaire a en effet confirmé mardi 19 décembre qu'une partie des huitres de la baie de Bourgneuf resteraient bien interdites à la vente jusqu'au 3 janvier.

L'activité s'est figée vendredi 15 octobre avec l'interdiction préfectorale de pêcher et de commercialiser les huîtres de ce secteur après une intoxication alimentaire quelques jours plus tôt.

Dominique Friou, ostréiculteur professionnel depuis près de 40 ans, n'en revient toujours pas.

"Ça a été un coup de poignard qui nous est tombé vendredi soir, a expliqué le président Association des ostréiculteurs de la Sennetière, à la veille des fêtes, toutes les huitres étaient prêtes, les cageots rentrés, le personnel embauché pour le lundi. Et là, fermeture, c'est vraiment le coup de massue". 

L'ostréiculteur aurait dû écouler 50 tonnes d'huîtres pendant les fêtes et réaliser 50 % de son chiffre d'affaires.

 LISEZ L'INTÉGRALITÉ DE CETTE HISTOIRE. Huîtres interdites à la vente après une intoxication collective : "un coup de poignard" pour les ostréiculteurs de la baie de Bourgneuf

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv