Le champion d'Europe Toulon s'est offert l'avantage non négligeable de poursuivre la défense de son titre à domicile en quarts de finale après son succès samedi (15-8) chez les Ecossais de Glasgow lors de la 6e journée.
Avec 24 points, les Varois sont assurés de terminer parmi les quatre meilleurs premiers de poule. Mais ils devront attendre la fin de la phase de poules dimanche soir pour connaître l'adversaire qu'ils accueilleront au stade Mayol en avril.
En Ecosse, ils se sont comme souvent appuyés sur la botte de Jonny Wilkinson, auteur de tous les points de son équipe (5 sur 7), face à un adversaire entreprenant. Les Toulonnais ont dompté l'instinct offensif du triangle arrière Matawalu-Maitland-Hogg et ont misé sur la puissance de leur jeu d'avants sur une pelouse très grasse.
Les Ecossais, qui briguaient la deuxième place pour être reversés en Challenge européen, ont marqué un essai par Chris Fusaro (64). Ils auraient même pu tenir en échec les champions d'Europe lors d'une séquence finalement stérile devant la ligne d'essai toulonnaise dans les quatre dernières minutes.
Bien que battus à domicile par Exeter (19-13), les Gallois de Cardiff ont conforté la deuxième place qui les envoie en Challenge européen