REPLAY. Le manque d'eau dans les Alpes entraîne la fermeture de refuges, dans votre 19/20 France 3 Provence-Alpes

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Katia Chaumulon .

Après une année 2022 quasiment sans pluie, les refuges alimentés par des sources n'ont plus d'eau. Certains se voient contraints de fermer prématurément. A suivre également dans votre JT la manifestation pour le pouvoir d'achat et l'augmentation des salaires, le rapport sur la vie affective et intime des personnes âgées.

La montagne paie un lourd tribut au réchauffement climatique. Après une année 2022 quasiment sans pluie, les refuges alimentés par des sources n'ont plus d'eau. Le mythique chalet de la Maline situé sur l'un des plus beaux belvédères des Gorges du Verdon ferme prématurément en accord avec le club alpin. Celui-ci devait fermer le 10 novembre. Les réservations prévues au cours du mois d'octobre sont donc annulées.

Manifestation pour le pouvoir d'achat et l'augmentation des salaires

C'est donc le premier bras de fer social depuis la réélection d'Emmanuel Macron en mai dernier à la présidence de la République. Un test également pour les syndicats organisateurs qui appelaient aujourd'hui à la grève pour dénoncer la réforme des retraites et défendre le pouvoir d'achat. Un invité surprise s'est joint au cortège Marseillais, Jean-Luc Mélenchon.

Congrès des maires des Bouches-du-Rhône

C'est dans un contexte de morosité économique et de tension que les maires des Bouches-du-Rhône se sont réunis aujourd'hui à Salon-de-Provence. Les communes ont vu leurs revenus diminuer avec la disparition de certaines taxes. Elles doivent désormais faire des économies pour réduire les factures d'énergies.

Rapport sur la vie affective et sexuelle des personnes âgées

Rides et cheveux blancs ne sont pas incompatibles avec le désir. C'est en tous les cas ce qui ressort d'un rapport sur la vie affective et sexuelle des personnes âgées, commandée par l'association Les Petits Frères des Pauvres. Autre cliché auquel le rapport tord le cou, la complicité dans le couple : 94 % des personnes âgées se déclarent toujours être amoureuses de leur conjoint.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité