19 mois après la disparition du petit Emile, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ses obsèques vont avoir lieu dans le Var, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le 8 février 2025.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une date symbolique. Les obsèques du petit Emile Soleil, dont la trace a été perdue en juillet 2023 dans les Alpes-de-Haute-Provence, auront lieu 19 mois jour pour jour après sa disparition, soit le 8 février prochain. Elles se dérouleront dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, a indiqué la mairie de la commune à France Bleu Provence, confirmant une information de BFM DICI.

La basilique Sainte-Marie-Madeleine est connue pour être "le troisième tombeau de la chrétienté". Elle abrite en effet les reliques de Marie-Madeleine, disciple de Jésus. Son crâne présumé est exposé dans un reliquaire au sein de la basilique. 

Une cérémonie religieuse publique est envisagée, suivie de l'inhumation, "dans la plus stricte intimité familiale", au cimetière du hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, rapporte BFM DICI. Le village à proximité duquel a disparu le petit Emile, en plein été 2023.

La mairie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume indique que des mesures de sécurité seront prises en prévision de la forte affluence attendue pour ses obsèques, dans la matinée du 8 février. 

Le point sur l'enquête

Malgré la découverte des ossements et de ses vêtements, le mystère demeure autour de la disparition du petit Emile, plus d'un an et demi après ce 8 juillet 2023, où le garçonnet a été aperçu pour la dernière fois. En septembre, les magistrats instructeurs d'Aix-en-Provence ont reçu le rapport d'expertises complémentaires basées sur les traces d'ADN prélevées sur les ossements.

Selon les informations de RTL, deux traces partielles d’ADN humain ont été retrouvées, inconnues et étrangères à celui d’Emile et à ceux de sa famille. Des traces minimes, qui pourraient provenir d'une contamination lors des manipulations des ossements et des vêtements, rapportent nos confrères. Difficile, donc, d'y voir une avancée dans l'enquête.

Pour rappel, Emile a disparu le samedi 8 juillet 2023. Âgé de deux ans et demi, il a échappé à la surveillance de ses grands-parents au Vernet, où il était en vacances. Sa famille, elle, habite à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information