Alerte météo : d'importants orages sont (encore) à prévoir sur le littoral des Alpes-Maritimes et du Var

Les Alpes-Maritimes et le Var viennent d'être placés en vigilance jaune pluie inondations à partir de minuit ce 15 octobre. Une dégradation orageuse va provoquer des cumuls de pluie importants, sur toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, la préfecture du Var publie sur les réseaux sociaux "Une ligne pluvio-orageuse va parcourir la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi."

Cette situation concernera plus particulièrement les agglomérations du littoral varois et maralpin.

Les cumuls de pluie risquent d'être très importants, et surtout, les précipitations vont s'abattre sur des sols déjà saturés. Selon Météo France, les conséquences à craindre sont des ruissellements et des coulées de boue. Christophe Yohia, prévisionniste à Météo-France indique que "sous orage", les cumuls pourraient atteindre 30 à 40 mm sur le Var.

Des précipitations sont susceptibles d'atteindre 40 à 50 mm sur les Alpes-Maritimes. Elles pourraient atteindre les 60 mm, à 70 mm sur le Mercantour.

Christophe Yohia, prévisionniste à Météo-France

Ce phénomène météorologique se déroulera probablement en deux temps. Le premier débutera dans la nuit de ce mardi à mercredi. Après une accalmie, les précipitations devraient reprendre dans la journée de jeudi.

Ces dernières années, les fortes pluies automnales et les épisodes méditerranéens ont amené leur lot de catastrophes. Les orages se succèdent, et pourtant, la culture du risque n'est pas encore bien acquise par les Varois et les Maralpins. Alors les conseils suivent très rapidement les vigilances météo émises.

Être informé en temps et en heure, reste le meilleur moyen pour mieux se protéger de ces événements.

Sur les réseaux sociaux, la préfecture rappelle les bons réflexes à avoir.

Sous les pluies orageuses, des ruissellements importants peuvent se produire. La préfecture appelle à la prudence. 

Ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée : 30 cm d'eau suffisent pour emporter une voiture.

Préfecture du Var

Ces prévisions arrivent une semaine seulement après la dernière alerte. Celle qui, à Nice, par exemple, avait amené la municipalité à fermer les établissements scolaires et les crèches. Finalement, la pluie était tombée, mais en faible quantité. Ce qui a amené la population à mettre en doute la fiabilité, la justesse des prévisions. Ce n'est pas si simple. Christophe Yohia, prévisionniste à Météo-France reprécise l'intention de la vigilance jaune.

Il existe des phénomènes de plus en plus violents et de plus en plus localisés. La vigilance jaune est là pour indiquer qu'ils sont possibles dans un contexte plus général.

Christophe Yohia, prévisioniste à Météo-France

à France 3 Côte d'Azur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information