CARTE. Alerte météo orange "pluie-inondation" et "orages" dans le Var et les Alpes-Maritimes : suivez l'évolution en direct

Les Alpes-Maritimes et le Var viennent d'être placés en vigilance orange pluie inondations ce mercredi 16 octobre. Une dégradation orageuse va provoquer des cumuls de pluie importants, sur toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les établissements scolaires, les centres aérés et les crèches ne sont pas fermés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir été placé en vigilance jaune durant la nuit, les départements du Var et des Alpes-Maritimes passent en alerte météo orange ce mercredi par Météo France. Une alerte orages et pluie-inondation à partir de 9h et jusqu'à 15h. Voici les prévisions de Météo-France.

Les cumuls de pluie risquent d'être très importants, et surtout, les précipitations vont s'abattre sur des sols déjà saturés. Selon Météo France, les conséquences à craindre sont des ruissellements et des coulées de boue. Dans le Var, les précipitations, "localement intenses" selon la préfecture, pourraient donner "des cumuls ponctuels de 80 à 120 mm en seulement quelques heures sous les orages les moins mobiles, facilitant le ruissellement", avant de s'atténuer en fin de journée.

Pour rappel, les précipitations se mesurent en volume d'eau tombé au sol sur une unité de surface. En supposant une répartition homogène des précipitations sur cette surface, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d'eau par mètre carré.

À LIRE AUSSI > Il y a 45 ans, un mini-tsunami faisait 10 morts et de terribles dégâts à Nice et Antibes

  • Suivez l'évolution sur cette carte actualisée en temps réel :

Des précipitations sont susceptibles d'atteindre 40 à 50 mm sur les Alpes-Maritimes. Elles pourraient atteindre les 70 mm sur le Mercantour.

Christophe Yohia, prévisionniste à Météo-France

à France 3 Côte d'Azur

Ce phénomène météorologique se déroulera probablement en deux temps. Le premier a débuté dans la nuit de mardi à mercredi. Après une certaine accalmie, les précipitations devraient reprendre dans la journée de jeudi. Mais les préfectures appelent, dès ce matin, à la plus grande vigilance.

Les précipitations ont déjà atteint plus de 90 mm de hauteur en 3 heures à Mandelieu-la-Napoule.

Tous les parcs naturels départementaux et la maison de la nature du département des Alpes-Maritimes seront exceptionnellement fermés toute la journée pour garantir la sécurité des habitants. De son côté, la Protection civile a activé son poste de commandement départemental et les bénévoles sont en pré-alerte. La SNCF prévient ses utilisateurs : "La circulation risque d'être perturbée."

Ces dernières années, les fortes pluies automnales et les épisodes méditerranéens ont amené leur lot de catastrophes. Les orages se succèdent, et pourtant, la culture du risque n'est pas encore bien acquise par les Varois et les Maralpins. Alors les conseils suivent très rapidement les vigilances météo émises. Être informé en temps et en heure, reste le meilleur moyen pour mieux se protéger de ces événements.

Les mesures prises

Le Poste de commandement de crise communal de Cannes, Nice et Antibes sont activés depuis 4h ce matin. Sur les réseaux sociaux, la préfecture rappelle les bons réflexes à avoir. A Nice, où "des cumuls de pluie importants sont attendus", la municialité  a fermé les parcs et les jardins mais aussi l'accès aux plages et au sentier du littoral.

- Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure,
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau,
- Tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées,
- Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux,
- Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.

Sous les pluies orageuses, des ruissellements importants peuvent se produire. La préfecture appelle à la prudence. 

Ne vous engagez pas sur les passages à gué, les ponts submersibles ou les passages souterrains ni sur une route inondée : 30 cm d'eau suffisent pour emporter une voiture.

Préfecture du Var

Ces prévisions arrivent une semaine seulement après la dernière alerte. Celle qui, à Nice, par exemple, avait amené la municipalité à fermer les établissements scolaires et les crèches. Finalement, la pluie était tombée, mais en faible quantité. Ce qui a amené la population à mettre en doute la fiabilité, la justesse des prévisions. Ce n'est pas si simple. Christophe Yohia, prévisionniste à Météo-France reprécise l'intention de la vigilance jaune.

Il existe des phénomènes de plus en plus violents et de plus en plus localisés. La vigilance jaune est là pour indiquer qu'ils sont possibles dans un contexte plus général.

Christophe Yohia, prévisioniste à Météo-France

à France 3 Côte d'Azur

Le prévisionniste poursuit : "le scénario qui va se dérouler comporte de nombreuses incertitudes. Une fois que la perturbation attendra l'est des Alpes-Maritimes, elle va ralentir au-dessus des montagnes du Mercantour.

Il faut comprendre qu'au niveau du relief, on passe brutalement des plaines du Var à des altitudes atteignant plus de 2000 m. La perturbation reste alors sur le Mercantour. Les nuages restent accrochés.

Christophe Yohia, prévisioniste à Météo-France

à France 3 Côte d'Azur

Les températures élevées ressenties s'expliquent par la présence d'air chaud venant de la Méditerrannée, depuis le nord de l'Afrique, et poussée par la perturbation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information