Chutes, abandons, mais aussi victoires et déceptions. Ces 16, 17 et 18 février 2024 ont permis aux passionnés de cyclisme de vivre toute la dramaturgie de ce sport avec, comme toile de fond, les routes azuréennes. Retour sur les temps forts de la Classic Var et du Tour des Alpes-Maritimes.
Cette année, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var s'est métamorphosé en deux épreuves distinctes. La Classic Var s'est déroulée ce vendredi 16 février, suivi ces 17 et 18 février du Tour des Alpes-Maritimes.
Les deux courses, inscrites au calendrier de l'UCI Europe Tour, ont livré de nombreux temps forts, que nous avons sélectionné pour vous.
La belle victoire de Benoît Cosnefroy
Tout sourire, le coureur de la Décathlon AG2R La Mondiale remporte la seconde étape dans un sprint final groupé, où tout s'est joué dans les derniers mètres. Il n'avait plus connu la victoire depuis le Grand Prix Cycliste du Québec, en septembre 2022.
Après la course, le coureur a répondu aux questions de France 3 Côte d'Azur où il a salué son final.
"Il y a que de la course aujourd'hui, c'était un parcours pas facile, je n'étais pas sûr de passer. J'ai vraiment cru en mon sprint parce que je me sentais bien dans le final et là ça paie" a-t-il déclaré, tout sourire, évidemment.
Kévin Vauquelin chute et abandonne lors de la Classic Var
Après deux heures de courses, Kévin Vauquelin a dû abandonner, ce vendredi 16 février, dans la Classic Var. La faute à une chute, à l'entrée de Hyères, survenue avec Mats Wenzel, le coureur du Luxembourg.
Le vainqueur de l'édition 2023 du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, qui s'était brillamment illustré l'année passée, ne terminera pas la course, entre Saint-Raphaël et le mont Faron, sur les hauteurs de Toulon.
Sans commotion cérébrale, le coureur qui vit à proximité de Nice a pris le départ du Tour des Alpes-Maritimes, dès le lendemain, le samedi 17 février. Plus de peur que de mal pour Kévin Vauquelin (Arkea B&B hotels). Mats Wenzel (Lidl-Trek Future Racing), tombé au même moment, a été blessé au bassin et a abandonné. Il a dû renoncer à ce week-end sur les routes.
Martinez s'impose au mont Faron et remporte la Classic Var
C'est une victoire surprise pour le jeune azuréen de 20 ans, Lenny Martinez, déjà pétri de talent. Le natif de Cannes s'est imposé au finish et au panache ce vendredi 16 février, pour la première Classic Var de l'histoire, grâce à une attaque dans les derniers kilomètres au pied du mont Faron à Toulon.
Le coureur de la Groupama-FDJ a tout donné dans les derniers kilomètres de cette montée à plus de 8% de dénivelé. "J'ai sprinté jusqu'au bout et j'ai passé la ligne d'arrivée en premier, j'étais à bloc" a-t-il confié au micro du journaliste de France Bleu Azur, Laurent Vareille, aux commentaires et à moto pour les directs de France 3 Côte d'Azur.
Johannessen, incrédule, perd la course sur les derniers mètres
Un vainqueur et un vaincu. Le coureur Tobias Halland Johannessen se souviendra de ce 16 février. Il a vu la victoire lui passer littéralement sous le nez.
À 15h55, scène surréaliste.
Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team) pense terminer la course à la première place. Il juge mal la position de la ligne d'arrivée et est rattrapé, dans l'instant, par Lenny Martinez. La bourde. Le Scandinave avoue avoir mis plusieurs minutes à s'en remettre et n'a pas prêté attention au replat qui menait au marquage au sol. De quoi faire la joie du natif de Cannes.
Tobias Halland Johannessen, encore lui, abandonne lors du Tour des Alpes-Maritimes
Le Norvégien ne gardera pas un excellent souvenir de son passage sur les routes azuréennes, loin de là. À quelques kilomètres de l'arrivée de la seconde étape du Tour des Alpes-Maritimes, à Vence, une chute groupée implique plusieurs coureurs. Il reste alors 10 kilomètres avant la ligne d'arrivée.
Le coureur de 24 ans abandonne rapidement après sa chute ce dimanche 18 février.
Ethan Vernon : la promenade de l'Anglais
Après sa victoire lors de la première étape du Tour des Alpes-Maritimes, ce samedi 17 février, le Britannique Ethan Vernon, de l'équipe Israel Premier Tech a salué les efforts de ses coéquipiers. Il faut dire qu'il leur doit beaucoup. Dans le peloton, ils ont tout fait pour limiter les attaques d'autres coureurs et favoriser la montée d'Ethan Vernon.
Au micro de France 3 Côte d'Azur, il a salué le travail d'Israel Premier Tech : "Je ne savais pas à quel point ce serait difficile dans le final, mais j'avais de bonnes jambes, on n'a pas lâché (...). L'équipe n'a pas lâché, dans les derniers 5 ou 6 kilomètres on s'est mis à l'avant de la course". Assez pour franchir la ligne d'arrivée en premier à proximité de l'Azurarena d'Antibes, après 165,5 kilomètres de course.
La belle échappée d'Andrea Mifsud, le natif du Cannet
La première étape du Tour des Alpes-Maritimes, entre Levens et Antibes, a permis à Andrea Mifsud de rêver. Pendant de très longs kilomètres, il est en échappée avec le Sud-africain Morne Van Niekerk. Tous les deux conservent entre 1'30 et 2 minutes d'avance sur le peloton. Les 5 tours de pistes dans le secteur de Valbonne lui vont bien, lui qui vit juste à côté, à Mouans-Sartoux. Il a fini par croire à une victoire potentielle.
"Ce sont mes routes d'entraînement, où je sue toute la journée, où je souffre depuis des années, et d'avoir pu évoluer à l'avant de la course aujourd'hui. C'est quelque chose de mémorable, il y avait ma famille, mes amis au bord de la route" a livré le coureur après son arrivée.
Ewen Costiou y a cru avant l'arrivée de la deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes
Dans la dernière heure de course, le quatuor qui roulait devant se fait reprendre par le peloton. Deux coureurs roulent fort dans une section où des vitesses de 68 km/h ont été enregistrées pour certains, dans la descente de Tourrettes-sur-Loup. Deux cyclistes se détachent alors, Ewen Costiou et Steffen De Schuyteneer. Ewen Costiou remporte même le second sprint, et continue de filer droit. À 16h40, Costiou largue De Schuyteneer. Dans la montée de la Sine, le Français maintient son effort sur cette séquence qui compte 271 mètres de dénivelé. De Schuyteneer sera repris dans la foulée par le peloton. Pas Costiou.
Il faut attendre les quelques derniers kilomètres pour que le coureur de la (Arkea B&B hotels) se voit avaler par les différentes attaques, qui se multiplient. Au classement général, le Brestois se hisse à la 15ᵉ place grâce à ce coup de tonnerre qui a failli retentir jusqu'à l'arrivée.