Un agriculteur fournit les cantines de Mougins en légumes bio en échange d'un terrain gratuit

Il y a six mois, Mougins lançait son projet de fournir les cantines de la ville avec des produits locaux. La ville s’est engagée avec un agriculteur en lui fournissant gratuitement des terres en échange d’une partie de sa production. Les premières récoltes ont eu lieu.

Carottes, aubergines, poireaux, tomates, navets... Sur sa parcelle 8000 m² à Mougins, Christian Carnavalet fait pousser des légumes bio. Installé depuis six mois, il doit en échange de la gratuité du terrain fournir un tiers de sa récolte aux cantines scolaires de la ville. Pas encore de quoi nourrir tous les petits Mouginois, mais l'agriculteur a des ambitions. 

C’est le début puisqu’on est là depuis six mois à peine. Donc, le temps que les premiers semis se fassent, que les premières récoltes arrivent... on enclenche un système. Normalement, on est là pour dix ans. Peut-être un peu plus, mais c’est le début d’une aventure !

Christian Carnavalet, agriculteur

à France 3 Côte d'Azur

Depuis 2022, la loi Egalim contraint les restaurants collectifs à utiliser davantage de produits bio dans leurs menus.  20% minimum. La ville consomme chaque année 83 tonnes de légumes et sert 320 000 repas dans ses restaurants collectifs (écoles, crèches, restaurant du personnel, foyers seniors).

Elle a choisi d'aller plus loin que l'obligation légale et souhaite doubler la quantité de légumes bio consommés dans ses cantines scolaires. Et peut-être un peu plus. 

Au-delà des écoliers, avec nos seniors le midi, on aurait à peu près 300.000 repas par an. Et nos 80% de légumes bio, on va les atteindre !

Christian Ulivieri, adjoint à la mairie de Mougins en charge de la régie agricole

Il faudra bien sûr que les enfants s'habituent à manger de nouveaux légumes au gré des récoltes. Les menus et recettes vont s'adapter au rythme de la nature.  

L’exploitation de cette parcelle permet aussi la formation des futurs maraîchers, issus des lycées agricoles ou en reconversion. Dès cet automne, deux d'entre eux se verront confier une autre surface agricole de 5000 m² dans le quartier des Bréguières afin de prolonger l'expérimentation. Ils seront employés par la Ville et les légumes iront aussi dans les restaurants collectifs. 

Mougins s'est peut-être inspiré d'un modèle en matière de cantine bio. A quelques kilomètres de là, Mouans-Sartoux fait partie des excellents élèves avec des cantines 100% bio. Fruits, légumes, viandes, oeufs, tout est issu de l'agriculture biologique. Et la ville produit elle-même tous les légumes utilisés pour les 1 200 repas quotidiens de ses différentes cantines. Elle a acheté six hectares de terrains en 2005, et produit en bio depuis 2010. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité