Christian Estrosi, invité de Dimanche en Politique, exprime son soutien à Eric Ciotti concernant l'affaire de l'hospitalisation de sa mère

Publié le
Écrit par Pauline Thurier .

Ce dimanche 22 janvier, Dimanche en Politique en Côte d’Azur reçoit Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Interrogé sur l'affaire concernant l'hospitalisation de la mère d'Eric Ciotti, révélée par Médiapart, Christian Estrosi a exprimé un soutien total à son rival politique.

Malgré leur opposition historique, le maire de Nice, Christian Estrosi n'a pas hésité à exprimer tout son soutien à Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, dans l'émission de France 3 Côte d'Azur Dimanche en Politique, diffusée dimanche 22 janvier à 11h30.

Interrogé par le journaliste Henri Migout sur le regard qu'il porte sur les attaques, parfois personnelles, dont les personnalités politiques peuvent être la cible, Christian Estrosi ne mâche pas ses mots : "C'est détestable !"

Pour rappel, le journal en ligne Médiapart a révélé lundi 16 janvier que la mère d'Eric Ciotti occupait depuis plus de 18 ans une place dans un hôpital de la vallée de la Vésubie "pourtant réservé à des soins de courte durée".  Dans ce service, "la prise en charge est entièrement assurée par la Sécurité sociale" (hors forfait hospitalier). Cela aurait permis à la famille Ciotti d'économiser "plus de 526.000 euros" selon Mediapart (article réservé aux abonnés).

Le directeur des hôpitaux de la Vésubie Philippe Maddalena a précisé à des journalistes de France 3 Côte d'Azur que selon les pathologies, certaines personnes peuvent rester plusieurs années en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). C'est d'ailleurs le cas pour d'autres patients au sein de cet établissement.

Le père d'Eric Ciotti, que France 3 Côte d'Azur a rencontré dans la semaine, assure qu'il n'a jamais été demandé que son épouse soit maintenue dans un service de soin provisoire. 

Ceux qui disent qu'il y a eu des pressions parce que c'était la maman d'Eric Ciotti, ceux-là peuvent aller se faire voir !

Bernard Ciotti, père d'Eric Ciotti

"On ne touche pas à la famille"

Sur le plateau de Dimanche en Politique, Christian Estrosi a déclaré :

J'ai du mal à supporter cela. Je sais à quel point ça peut faire mal quand on s'attaque aux siens et qu'on s'y attaque de manière aussi vulgaire, aussi violente, aussi indélicatement. 

Christian Estrosi

"Quelque soit ce qui peut nous séparer, Eric Ciotti a tout mon soutien parce qu'on ne touche pas à la famille", a ajouté le maire de Nice.

En 2010, le maire de Nice, alors ministre de l'Industrie, avait lui aussi fait face à une polémique concernant un membre de sa famille. Le Canard Enchaîné avait indiqué que sa fille occupait un de ses appartements de fonction. Ces faits avaient été démentis par le ministère.

Dans l'émission Dimanche en Politique, diffusée dimanche 22 janvier à 11h30 sur France 3 Côte d'Azur, Christian Estrosi a également répondu à des questions concernant l'endettement de la ville de Nice ou encore la démolition d'Acropolis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité