#GenevieveLegay : le hashtag qui mobilise et divise sur les réseaux sociaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars
 Geneviève Legay, une porte-parole de l'association Attac dans les Alpes-Maritimes, a été grièvement blessée à la tête.
Geneviève Legay, une porte-parole de l'association Attac dans les Alpes-Maritimes, a été grièvement blessée à la tête. © VALERY HACHE / AFP

Geneviève Legay, 73 ans. Depuis ce samedi 23 mars, le nom de cette femme blessée lors de la manifestation des "Gilets jaunes" à Nice est devenu un mot clé, un hashtag. #GenevieveLegay est pour certains comme un étandard, pour d'autres une revendication.

La polémique enfle depuis que ce samedi 23 mars une militante altermondialiste de 73 ans, Geneviève Legay, a été blessée pendant une charge des forces de l'ordre.

La polémique est notamment alimentée par des déclarations d'Emmanuel Macron, qui a estimé qu'elle aurait dû éviter de manifester dans un périmètre interdit.

Sur les réseaux sociaux, selon votre avis sur la situation, #GenevieveLegay est comme un slogan voire une récupération politique.

Plus de 15 000 tweets ont déjà utilisé ce mot-clé. Il s'agit à 62 % de messages postés par des hommes. 

Résultat des recherches avec #genevievelegay


Ainsi les messages de ces élus de la France Insoumise :
Une enquête a été ouverte pour déterminer précisément le déroulé des faits qui ont valu à Mme Legay d'être hospitalisée pour de multiples fractures au crâne depuis samedi.

La satire n'est jamais bien loin notamment sur Twitter : Les internautes ne manquent aussi de relever les incohérences soulevées dans les annonces faites ce week-end :  
La famille de Geneviève Legay, doit déposer plainte à Nice ce lundi pour "violence en réunion avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique contre personne vulnérable".

Cette plainte visera également le préfet, a annoncé l'avocat de la famille Arié Alimi. L'association Attac a également annoncé son intention de déposer une plainte.

► Gilets jaunes : Macron souhaite un prompt rétablissement et une forme de sagesse à la septuagénaire blessée à Nice

► Manifestante “gilet jaune” blessée à Nice : une enquête ouverte par le parquet

► La femme de 73 ans blessée lors de la manifestation des “gilets jaunes” à Nice dans un état préoccupant
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.