Geneviève Legay, 73 ans. Depuis ce samedi 23 mars, le nom de cette femme blessée lors de la manifestation des "Gilets jaunes" à Nice est devenu un mot clé, un hashtag. #GenevieveLegay est pour certains comme un étandard, pour d'autres une revendication.
La polémique enfle depuis que ce samedi 23 mars une militante altermondialiste de 73 ans, Geneviève Legay, a été blessée pendant une charge des forces de l'ordre.
La polémique est notamment alimentée par des déclarations d'Emmanuel Macron, qui a estimé qu'elle aurait dû éviter de manifester dans un périmètre interdit.
Sur les réseaux sociaux, selon votre avis sur la situation, #GenevieveLegay est comme un slogan voire une récupération politique.
Plus de 15 000 tweets ont déjà utilisé ce mot-clé. Il s'agit à 62 % de messages postés par des hommes.
Résultat des recherches avec #genevievelegay
Ainsi les messages de ces élus de la France Insoumise :
#Macron n’était pas né que Geneviève militait déjà. Même sur son lit d’hôpital, le monarque se permet de lui faire la morale. Merci votre bon maître ! #GenevièveLegay pic.twitter.com/sONklRgOk4
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) 25 mars 2019
Impressionnant à chaque fois je me dis ils sont arrivés au point culminant de la bêtise du mépris de l’arrogance ... Et non, ils arrivent toujours à grimper encore et encore .... Tout mon soutien à #GenevièveLegay !https://t.co/LcfOkKdqfW
— Caroline FIAT (@CarolineFiat54) 25 mars 2019
#GenevieveLegay Je pressens une proposition de loi #LREM interdisant les #manifs aux personnes de + de 70 ans. Pas vous? ?
— Helene Franco (@LNFranco_FI) 25 mars 2019
Une enquête a été ouverte pour déterminer précisément le déroulé des faits qui ont valu à Mme Legay d'être hospitalisée pour de multiples fractures au crâne depuis samedi.
La satire n'est jamais bien loin notamment sur Twitter :
"Je lui souhaite un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse", ajouta Emmanuel 1er pour#genevievelegay, rappelant qu'il avait déjà mis en place pour la jeunesse du Royaume de tels cours de sagesse afin de mieux préparer un avenir paisible pic.twitter.com/wMAoOm5aDW
— Duc de Saint-Frippon (@MFrippon) 25 mars 2019
Les internautes ne manquent aussi de relever les incohérences soulevées dans les annonces faites ce week-end :Simple conseil d'ami... #PoliticaNostra
— Allan BARTE (@AllanBARTE) 25 mars 2019
▶️ Source: https://t.co/S0MFe4IxUw #GenevieveLegay #Macron
❤️ Si vous avez aimé ce dessin, vous pouvez me soutenir sur https://t.co/v6NlQeP3ew ?? pic.twitter.com/TOeXYITwI6
Photo de la charge décrite comme monstrueuse par l’avocat de #GenevieveLegay.
— Antoine ? (@Ripisylve) 25 mars 2019
On voit que Genevieve Legay tombe seule et loin des CRS...
Et qu’un autre manifestant consulte tranquillement son téléphone pendant la terrible charge. pic.twitter.com/P4GVVlS6WR
Le truc qui m'a le plus scié dans l'actu ce WE : Entendre l'avocat de #GenevieveLegay dire le midi, répondant à une question d'un journaliste en direct sur BFM :
— Charlie ? (@Charlie59_) 25 mars 2019
- Écoutez! Vous demanderez ça à ma cliente QUAND ELLE SERA SORTIE DU COMA.
Et apprendre le soir sur c'était faux...
La famille de Geneviève Legay, doit déposer plainte à Nice ce lundi pour "violence en réunion avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique contre personne vulnérable".
Cette plainte visera également le préfet, a annoncé l'avocat de la famille Arié Alimi. L'association Attac a également annoncé son intention de déposer une plainte.
► Gilets jaunes : Macron souhaite un prompt rétablissement et une forme de sagesse à la septuagénaire blessée à Nice
► Manifestante “gilet jaune” blessée à Nice : une enquête ouverte par le parquet
► La femme de 73 ans blessée lors de la manifestation des “gilets jaunes” à Nice dans un état préoccupant