Les supporters de l'OGC Nice sont interdits de déplacement pour le derby de 29e journée de Ligue 1 de football ce dimanche 20 mars à Marseille. On fait le point sur la mesure préfectorale.
Ce dimanche 20 mars à 20h45, l'Olympique de Marseille accueillera au Stade Orange Vélodrome pour la 29e journée du championnat de France de football de Ligue 1 l'OGC Nice.
Mais n'accueillera pas les supporters du Gym !
En effet, ce jeudi, la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri a pris des arrêtés interdisant déplacement et accès au match.
Il sera interdit aux Niçois :
- De stationner,
- De circuler sur la voie publique dans le centre-ville de Marseille aux abords du stade,
- D’accéder à ce dernier,
- Le port, le transport, la détention et l’usage d’engins pyrotechnique aux abords du stade.
Une décision justifiée par dixit "l’antagonisme entre supporters marseillais et supporters niçois qui a entraîné à l’occasion de déplacements et de rencontres antérieurs des troubles graves à l’ordre public."
On se souvient notamment des incidents survenus le dimanche 22 août dernier, lors du match Nice-Marseille. Il avait été arrêté durant une heure et demie après que des supporters ont envahi le terrain à la suite d'un incident : une bouteille en plastique lancée sur Dimitri Payet, que le joueur a renvoyée vers la tribune.
Réaction des Ultras de Nice
Le supporters du Gym réagissent sur les réseaux sociaux avec une certaine amertume. Certains annoncent y aller malgré l'interdiction quand d'autres vont suivre l'invitation des Ultras de venir soutenir l'équipe au centre d'entrainement :
"Notre équipe se déplace en terre marseillaise et ne pourra être soutenue car nous sommes une nouvelle fois interdit de déplacement. Nous devons montrer tout notre soutien et notre ferveur aux joueurs avant ce déplacement décisif pour la suite de la saison. Nous vous donnons rendez-vous samedi à 16h au centre", a commenté le groupe des Ultras populaire Sud.
En championnat ou en Coupe, Marseille et Nice ont multiplié les matches d'anthologie. Au point d'en inscrire certains dans l'histoire des deux clubs, et du football tricolore.
Avec 50 points au compteur, l’OM est deuxième de L1, à égalité de points avec le groupe rouge et noir.