Parmi leurs nombreuses interventions, les pompiers de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont dû faire face en 2018 à des situations pour le moins insolites. Découvrez celles qui nous ont plus marqués.
1. Un boa retrouvé près des poubelles à Marseille
Grosse frayeur pour les éboueurs de Marseille, le 14 août 2018. En ramassant les poubelles boulevard Françoise Duparc (4e), les agents tombent nez à nez avec un boa. L'animal, qui se tenait "tranquillement" près de son vivarium n'est pas venimeux, mais par précaution, l'équipe cynophile des marins-pompiers de Marseille intervient. L'un des pompiers, habitué des serpents, décide alors de l'adopter. Par chance, le boa renommé Jojo retrouve un nouveau foyer.
2. Le sauvetage d'un dauphin sur la plage de Pièmanson
Le 12 mars 2018, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus sur la plage de Pièmanson où un dauphin s'est échoué. L'animal est toujours en vie, mais impossible de le remettre à l'eau à cause des conditions maritimes. Les pompiers décident alors de le transporter à bord d'un navire. Plus tard dans la journée, le dauphin, en meilleure santé, a pu retrouver les eaux du golf de Fos.
3. Un homme se réfugie dans un arbre pour échapper à une chèvre sauvage
Plusieurs véhicules, et même un hélicoptère, ont été nécessaires pour secourir un homme réfugié dans un arbre après avoir été poursuivi par une chèvre sauvage. L'incident peu banal s'est produit à Baudinard-sur-Verdonn près du lac de Sainte-Croix le 21 juillet 2018. En essayant d'échapper à l'animal l'homme s'est malheureusement retrouvé coincé. Il a pu être secouru par les pompiers et n'a souffert que de plaies et contusions diverses.
4. Un cheval tombe dans la piscine d'un particulier
Le 27 octobre dernier, à Faucon dans le Vaucluse, un cheval, échappé d'une écurie fait irruption dans le jardin d'un particulier et tombe dans sa piscine pourtant fermée par un volet roulant. L'animal, sans blessure apparente, est bien incapable de se sortir de ce mauvais pas tout seul. Les pompiers de Carpentras interviennent donc une première fois pour désincarcérer la bête du volet, puis pour la sortir de la piscine. Une opération périlleuse qui a duré toute la journée.
5. Les pompiers au secours de trois vautours
Les pompiers des Alpes de Haute-Provence ont enchaîné successivement trois sauvetages un peu particuliers fin août 2018. Peu familiarisés encore avec l'aérologie, les jeunes rapaces ont dû faire des escales et c'est dans des lotissements d'Allos, Forcalquier et Château-Arnoux qu'ils ont atterri. Les vautours ont été remis l'un, à la LPO, la ligue de protection des oiseaux, l'autre à une clinique vétérinaire de Gap. Le troisième a réussi à s'envoler.