Depuis ce dimanche 12 novembre, un marché alimentaire s'est installé sur le quai du Vieux-Port de Marseille. La ville de Marseille a voulu remettre de la vie en cœur de ville avec ce nouveau rendez-vous dominical.
Des carottes, des citrons, des tomates... mais où sont passés les poissons ? Ce dimanche 13 novembre, des étals de producteurs se sont installés sur le quai du Vieux-Port de Marseille. Un marché alimentaire qui va se pérenniser tous les dimanches matin selon la volonté de la ville.
40 producteurs locaux
Sous l'œil de Notre-Dame-de-la-garde, entourée d'un ciel chargé ce dimanche matin sur le Vieux-Port, les 40 producteurs ont déballé leur marchandise.
"C’est la première fois, mais je me régale", lance cette passante les bras chargés par ses achats du jour.
"Je compte bien faire tout le tour, c'est une première fois mais pas la dernière", s'enthousiasme-t-elle.
Et elle a bien raison, car ce marché, dont c'était le lancement ce week-end va se tenir tous les dimanches matin aux pieds de la Canebière. Une aubaine pour la visibilité de ces producteurs installés aux pieds de la Canebière.
Un lieu central
"L’endroit est idéal, le Vieux-Port est l'endroit stratégique de Marseille, avec tous les touristes, et c'est aussi le rendez-vous des Marseillais", détaille Alain Mandina, producteur.
Tandis que justement les touristes font des photos du marché, les Marseillais eux, remplissent leurs paniers en étant conquis venant même des quatre coins de la ville exprès.
"J’habite au Frioul, donc avoir un marché bio sur le Vieux-Port, c'est du bonheur", se réjouit cette îlienne. À peine installé et déjà validé, "C'est vraiment quelque chose qui manquait, en plus du poisson".
Et en parlant de poissons, ce sont les pêcheurs qui se sentent moins seuls le dimanche. "Cela amène du monde, les gens viennent acheter les légumes et du poisson, c'est bien", se félicite Sébastien Izzo, pêcheur.
Dynamiser le centre-ville
À l’origine de ce nouveau marché, le maire de Marseille, Benoît Payan, avant de peut-être y faire campagne dans quelque temps, ne boude pas son plaisir ce dimanche matin. Il a le sourire aux lèvres et ne se ménage pas en serrant des mains au détour des étals et en goûtant les produits locaux.
"Vous avez des producteurs derrière nous qui ont des poules dans le 14e arrondissement, des œufs extra-frais, je suis tellement content, on est tellement fiers de cela à côté du marché aux poissons. Refaire de ce lieu un lieu où tout le monde puisse venir", insiste le maire de Marseille.
Le dimanche à Marseille c'est à présent jour de marché, dans la joie et la bonne humeur. Reste aux Marseillais à s'emparer de ce nouveau rendez-vous.