Loup. Ce que l'on sait de l'attaque d'un troupeau de chèvres dans une maison de retraite à Marseille

Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, le troupeau de moutons et chèvres de la maison de retraite les "jardins de Sormiou", dans le 9e arrondissement de Marseille a été décimé par une attaque "probable" de loup.

Située dans un quartier résidentiel du 9ème arrondissement, à proximité des calanques, la maison de retraite médicalisée "les Jardins de Sormiou", propose à ses résidents atteints de la maladie d'Alzeihmer de la médiation animale. C'est pourquoi dans un enclos à flanc de colline, vivaient jusqu’à la semaine dernière huit chèvres et quatre moutons. De ce troupeau ne reste qu'une chèvre blessée, les autres ont succombé à leurs blessures, suite à une attaque nocturne d'un prédateur. Les analyses devront confirmer si c'est un loup. La présence de plusieurs individus vivant dans les calanques est confirmée depuis 2021. 

Comment la découverte a été faite ?

Selon les témoignages recueillis par France 3 Provence-Alpes, confirmant une information de La Provence, ce sont des familles de résidents venues rendre visite à leurs parents qui ont fait la macabre découverte ce dimanche 31 mars au matin. "C'est une habitude des familles de passer voir les animaux que l'on a depuis plus de 10 ans, lorsqu'ils viennent rendre visite à un membre de leur famille", confie cet employé de la maison de retraite.

"Lorsqu'ils ont constaté le carnage, ils ont prévenu la personne de garde ce matin-là", détaille-t-il.

Selon lui, "peu de résidents se sont rendu compte de la disparition des bêtes, c'est plus pour nous, les employés qui avions l'habitude de côtoyer les animaux que c'est triste, on s'était attachés".

Comment être sûr que c'est un loup ?

Immédiatement, l'établissement a prévenu l'Office français de la biodiversité (OFB), "ils sont venus faire des prélèvements, ils ont autopsié les bêtes, ils ont mis des pièges photo. Ils doivent venir récupérer les prises de vues faites dans la semaine", indique cet employé. Selon les dires des salariés présents depuis longtemps dans l'établissement, "c'est la première fois qu'il y a un souci comme cela, des chiens errants, oui il y en a eu dans l'enclos, mais jamais il n'y a eu d'attaque, donc au vu des traces laissées dans le sol humide, ce sont des grosses pattes, et les bêtes ont vraiment été décliquetées", précisent les salariés.

Pour quelles raisons il y avait des chèvres et des moutons dans cet établissement ?

"Les jardins de Sormiou", propose à ses résidents de la médiation animale. Il y a des perruches, des octodons mais aussi des cochons d'Inde pour les compagnons d'intérieur, mais il y avait aussi des chèvres et des moutons en extérieur.

Ces animaux avaient aussi une double fonction. En plus d'aider les résidents pendant leur séjour, ils débroussaillaient les abords de la maison des séniors, luttant ainsi contre les départs de feu.

"On les lâchait la journée, il y a l'accès au portail, ils partaient la journée, rentraient le soir. Ils couvraient quatre, cinq voire six kilomètres en gambadant la journée", précise cet employé.

Les loups aux portes de Marseille ?

Le vendredi 13 janvier 2023, un loup a été retrouvé mort le long de la route, entre les communes de Cassis et Carnoux, dans les Bouches-du-Rhône. Non loin des calanques, une nouvelle preuve de la présence de plusieurs loups sur ce territoire. À l’époque, Zacharia Bruyas, du Parc National de Calanques confirmait "la naissance de louveteaux et la présence d'une meute".

"Le loup évolue sur l'ensemble du territoire des calanquessur la partie notamment du plateau de Carpiagne", détaillait Didier Réault président du Parc des Calanques, en septembre 2021.

En septembre 2022, à 300 mètres du centre-ville de la Penne-sur-Huveaune, commune limitrophe à Marseille, un photographe amateur, Frédéric Gervais, avait filmé deux canidés à l’aide d’une caméra thermique. Aucun doute possible, il s’agissait bien de deux loups. La théorie avait été confirmée quelques jours plus tard par deux agents de l’Office français de la biodiversité.

Selon les estimations de l'Office français de la biodiversité (OFB), la région Paca abriterait environ deux tiers des 1100 loups en France, dont 28 meutes dans les Alpes-de-Haute-Provence, le département accueillant le plus grand nombre estimé de groupes de loups, juste devant le Var, deuxième département français avec 24 meutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité