REPLAY. Procès des mutilations dentaires à Marseille, 2 ex-dentistes condamnés à 5 et 8 ans de prison

Publié le Mis à jour le
Écrit par Katia Chaumulon .
JT 19/20 France 3 Provence-Alpes du 08/09/2022© France 3 Provence Alpes

Le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son délibéré dans le procès des dentistes marseillais. Lionel Guedj est condamné à 8 ans de prison, Carnot le père à 5 ans. Egalement dans le 19/20 de France 3 Provence-Alpes, la pénurie de pellets, le manque de chauffeurs de bus et la campagne de recrutement de pompiers volontaires.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le tribunal correctionnel a rendu son jugement dans le procès des dentistes marseillais, Lionel, Jean-Claude et Carnot Guedj. Ce procès hors norme aura duré cinq semaines.

Le principal mis en cause Lionel Guedj a été condamné à huit ans de prison pour avoir dévitalisé les dents de plus de 300 patients et de s'être enrichi au détriment de la sécurité sociale et des mutuelles.

Son père a été condamné à cinq ans. Tous deux dormiront dès ce soir en prison.

Concernant la sécurité sociale le préjudice s'élèverait à 1,7 million d'euros. S'agissant des victimes, le montant  de certains actes de réparation se chiffre à plusieurs milliers d'euros.

La centaine de plaignants présente dans la salle d'audience pour le délibéré a applaudi ces condamnations.

Vers une pénurie de pellets pour cet hiver ?

Avec la flambée des prix de l'énergie, de plus en plus de particuliers se tournent vers le chauffage à bois, moins coûteux. Un marché sous tension, le prix des granulés a en effet quasiment doublé en un an. A l'approche de l'hiver les distributeurs ont même du mal à répondre à la demande.

Marseille neutre en carbone

La ville de Marseille s'est fixée pour objectif de parvenir à la neutralité carbone d'ici 2030. Depuis avril dernier, la citée phocéenne est lauréate du Label européen qui lui permet d'obtenir des financements pour accélérer sa transition écologique, le point sur les enjeux.

Pénurie de chauffeurs de bus

Le réseau de bus est toujours perturbé à Aix-en-Provence. Cette situation perdure depuis le mois de janvier. La société Keolis fait face a une pénurie de chauffeurs de bus. En mai dernier les salariés de la société avait fait grève pour dénoncer des conditions de travail dégradées.

Campagne de recrutement de pompiers volontaires

Les pompiers volontaires ont largement été sollicités cet été, entre les incendies et les inondations. Face à la multiplication des interventions, les pompiers des Bouches-du-Rhône lancent une campagne de recrutement. Rencontre avec une jeune volontaire de 17 ans.

Portrait du responsable les Ailes Bleues

Le Secours Populaire vient de publier une étude sur la hausse de la pauvreté en France. Dans les Bouches-du-Rhône plus de 46.000 personnes sont aidées par l'association. Avec la crise sanitaire et l'inflation, la précarité s'est aggravée. Comme le constate au quotidien les associations sur le terrain à Marseille.

Match Tottenham - OM

L'Olympique de Marseille débute sa campagne européenne par une défaite. Les olympiens se sont inclinés hier à l'entre 2 à 0 face à Tottenham. Réduit à 10 en seconde période, les joueurs d'Igor Tudor ont fini par craquer dans le dernier quart d'heure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité