Incidents OL/OM : Dimitri Payet, cible récurrente dans les stades de ligue 1

Régulièrement, le numéro 10 de l'OM est la cible des supporters déchaînés quelque soit les stades de ligue 1. Comme il l'avait déjà été à Nice en août, le joueur a été touché dimanche à Lyon par une bouteille d'eau pleine lancée par un supporter du Virage Nord du stade de Lyon, en tout début de match.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le match Lyon-Marseille a été définitivement arrêté dimanche 21 suite au jet d'une bouteille d'eau dans le visage de Dimitri Payet. Un énième incident dans les stades depuis le début de la saison.

Le meneur de jeu de l'Olympique de Marseille, Dimitri Payet, touché à la tête dimanche par une bouteille d'eau pleine à Lyon, a porté plainte "dans le cadre de l'enquête de la procureure de Lyon", a annoncé le club marseillais

Adulé à Marseille, détesté à Lyon, Paris et ailleurs: acteur important des sommets de la Ligue 1, le N.10 de l'OM Dimitri Payet est aussi une victime récurrente des débordements.

Comme il l'avait déjà été à Nice en août, le joueur a été touché dimanche à Lyon par une bouteille d'eau pleine lancée par un supporter du Virage Nord du stade de Lyon, en tout début de match.

La Ligue 1 de football est marquée par de nombreux incidents depuis le début de la saison, dont le dernier en date : une bouteille d'eau jetée au visage de Dimitri Payet lors du match OL-OM dimanche.

Mais les insultes n'avaient pas attendu le coup d'envoi: elles avaient débuté dès l'échauffement des deux équipes. Elles se sont poursuivies alors que le joueur était au sol, soigné, et jusque tard dans la soirée, quand le speaker a d'abord annoncé la reprise de la rencontre puis son arrêt définitif.

Effet Covid ? Laxisme des clubs et de la Ligue de football professionnel ? L'accumulation des récents incidents sur les pelouses françaises interroge. Si le phénomène n'est pas nouveau, sa récurrence est inédite.

Décrit comme "touché psychologiquement" dimanche par le président de l'OM Pablo Longoria, Payet, suspendu pour le prochain match des Provençaux jeudi en Turquie face à Galatasaray, était absent lundi à l'entraînement.

Dimanche, quelques instants avant d'être touché à la tête, le Réunionnais s'était
d'abord prudemment écarté du point de corner, alors que des boulettes de papier
et des projectiles divers le visaient déjà.

Appel au calme 

Car il était déjà passé par là le 22 août à Nice, pris pour cible de la même façon au moment de tirer un corner, puis touché, déjà, par une bouteille d'eau pleine, dans le dos. Il avait réagi avec colère en retournant le projectile à l'envoyeur et la situation avait dégénéré avec des incidents graves, désormais récurrents cette saison en L1.

A Lyon comme à Nice, le match n'a pas repris et Payet ne retrouvera les terrains que dimanche à domicile contre Troyes, dans un Stade Vélodrome à huis-clos, sanctionné pour les débordements ayant marqué le dernier OM-PSG (0-0).

Avant ce match contre le grand rival parisien, Payet avait pourtant appelé au
calme dans une vidéo. Il n'avait pas été entendu, Neymar et Lionel Messi étant
visés par des projectiles au moment de tirer les corners. Payet l'avait publiquement
regretté.

"Je veux remercier ceux qui ont joué le jeu parce qu'on ne peut pas mettre tout
le monde dans le même sac. Pour d'autres, malheureusement, j'ai vu des bouteilles, des chargeurs, des briquets... Des choses que j'ai déjà vues contre moi, donc je sais ce que c'est. Des supporters ont été moins exemplaires et ils ne peuvent pas se dire supporters de l'OM", avait-il tranché.

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a réagi aux incidents survenus dimanche lors du match OL-OM, jugeant "intolérable" le jet de bouteille sur Dimitri Payet. Elle appelle les clubs à une prise de conscience "immédiate et radicale" quant à la sécurité.

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel annoncera son verdict le 8 décembre, après l'incident du match OL-OM. En attendant, Lyon subit un huis clos total.

Après les incidents qui ont émaillés la non-rencontre entre l'OL et l'OM, les ministres de l'Intérieur et ceux chargés des Sports rencontreront mardi les instances du football français pour voir "ce qu'il faut faire" .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information