Un supporter lyonnais a comparu ce lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour violences envers des CRS lors des incidents qui ont émaillé le match OM-OL du 29 octobre, finalement reporté.
Interpellé lors des incidents qui ont émaillé la rencontre OM-OL du 29 octobre à Marseille, un supporter lyonnais a été jugé ce lundi 18 décembre devant le tribunal correctionnel de Marseille pour injures racistes et violences sans ITT envers la CRS 19. Il était sous contrôle judiciaire depuis le 31 octobre. Le prévenu a écopé de six mois de prison avec sursis, six mois d'interdiction de stade, obligation de pointer les jours de match et 400 euros d'indemnité à verser pour préjudice moral à chacun des quatre CRS plaignants. Le condamné ne doit commettre aucun délit dans les cinq prochaines années, sinon son sursis sera révoqué et il devra purger sa peine de prison.
Quand son bus s'était retrouvé caillassé et visé par des fumigènes, le supporter était descendu pour en découdre avec les Marseillais. Les forces de l'ordre se sont interposées. Des échauffourées ont alors éclaté, conduisant à neuf interpellations.
Ancien militaire médaillé en opérations extérieures
Ancien militaire de 28 ans, parti trois ans en opérations extérieures et médaillé, le supporter a suivi son contrôle judiciaire à la lettre. À l'audience, le prévenu qui exerce le métier de menuisier, présenté comme "bien intégré" dans la société, s'est excusé auprès des forces de l'ordre. Son avocat a plaidé un contexte de "guérilla" et de "guet-apens", il a souligné la défaillance des forces de l'ordre et l'absence d'escorte du bus, pour lequel aucune voie de circulation sécurisée n'avait été prévue jusqu'au stade Vélodrome.
Le parquet avait requis un an d'emprisonnement avec sursis, trois ans d'interdiction de stade et trois ans de privation de ses droits civiques pour "comportement indigne" en tant que citoyen.
Plusieurs procédures en cours
Suite aux incidents du 29 octobre trois enquêtes parallèles ont été ouvertes par le parquet de Marseille. Une enquête concerne les faits de caillassage du bus de supporters, pour lesquels un supporter de 22 ans a déjà été condamné à 4 mois de prison avec sursis le 23 novembre. Une enquête concerne les comportements racistes dans les tribunes, pour lesquels deux supporters lyonnais de 33 et 34 ans seront jugés le 16 janvier pour "provocation à la haine raciale" envers les supporters marseillais.
Une procédure est également ouverte concernant l'agression de l'entraîneur lyonnais Fabio Grosso et de son adjoint, pour violences volontaires en réunion avec préméditation aux abords d’une enceinte sportive, ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours.