INFOGRAPHIE. Manifestations contre la réforme des retraites : la mobilisation en semaine au plus bas à Marseille depuis le début de la contestation

La manifestation de mardi a rassemblé 11 000 personnes, selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, et 180 000 manifestants, selon l'intersyndicale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le signe d'un essoufflement de la mobilisation à Marseille ? La manifestation contre la réforme des retraites, mardi 28 mars, n'a rassemblé que 11 000 personnes, selon le décompte de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, et 180 000 manifestants selon l'intersyndicale. Il s'agit de la plus faible mobilisation en semaine depuis le 7 février, qui avait rassemblé 180 000 manifestants, selon les syndicats, et 15 000 personnes selon la préfecture. 

Depuis le début de la contestation, le 19 janvier, France 3 Provence-Alpes rassemble les chiffres, fournis par les syndicats et les forces de l'ordre, des 10 manifestations qui ont eu lieu à Marseille afin de suivre l'évolution de la mobilisation dans la deuxième ville de France.

A noter l'important écart qui existe entre les deux sources concernant le nombre de manifestants présents lors de ces différentes mobilisations. Un phénomène qu'avait décrypté France 3 Provence-Alpes au mois de février.

Si la participation aux manifestations semble marquer le pas dans la cité phocéenne, la contestation se poursuit dans d'autres domaines avec les blocages des dépôts de carburant ou des lycées. A noter toutefois que contrairement à d'autres villes, les manifestations à Marseille n'ont pas fait l'objet, jusqu'à présent, de débordements violents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information