Supervisé par des professionnels, le sport adapté permet de faire découvrir et de s'exercer à de nouvelles activités adaptées à sa pathologie. Immersion au large du littoral marseillais pour se prêter au jeu de la randonnée palmée.
Maladies chroniques, cancers, obésité, perte d’autonomie. À Marseille, 200 personnes bénéficient chaque année de l’activité physique adaptée (APA), encadrée par des professionnels. Ces séances, conçues selon les pathologies des participants, offrent une alternative adaptée pour améliorer leur bien-être physique et mental. Lundi 21 octobre, quelques participants ont eu l’occasion de s'initier à une activité nautique peu commune : la randonnée palmée.
Un accompagnement adapté aux besoins
Les professionnels qui encadrent ces séances sont à l’écoute des limitations de chaque patient. Pour cette première, Audrey et Denis ont tenté l’expérience, tous deux munis d’une ordonnance médicale prescrivant du sport adapté. La durée de ces prescriptions varie de 3 à 6 mois, renouvelables. Elles précisent les restrictions physiques — qui peuvent être de nature locomotrice, cognitive ou sensorielle — et orientent le choix des activités les plus appropriées. "Le rôle d’une Maison Sport-Santé est d’informer sur les offres d’activités physiques locales, de réaliser des bilans de la condition physique et d’orienter vers des séances adaptées", explique Alizée Chaillan, coordinatrice au sein de la Maison Sport-Santé Marseille en forme. Ces centres proposent une large gamme d'éléments à travailler : renforcement musculaire, équilibre, endurance, assouplissement, ou encore exercices respiratoires. Les participants s'initient à des sports variés comme le tir à l’arc, le pilates, la marche nordique ou la cardio danse, grâce à des partenariats avec des clubs locaux et associations. Le coût pour participer à ces activités varie selon les structures. À la Maison Sport-Santé Marseille en forme, un reste à charge de 50 euros par an permet de bénéficier jusqu’à trois séances par semaine.
En pleine mer, une immersion totale
Lundi 21 octobre, les participants se sont aventurés en mer pour une demi-heure de randonnée palmée. La première étape est d'enfiler les équipements. "Je règle un radio fréquencemètre sur son bras pour surveiller la fréquence cardiaque", explique Aurélien Guillois, moniteur de plongée et éducateur sportif pour l’association Refaire surface.
Le cadre naturel est idéal pour la pratique. "On est en plein air, sous un beau soleil, sur le littoral marseillais, que demander de mieux ? ", sourit Aurélien. L’objectif de ces séances n’est pas d’épuiser les patients, mais de les encourager à revenir régulièrement, souligne-t-il : "Aujourd’hui, on s’est concentrés sur la respiration. Le cardio est vite monté, puis on termine toujours par un débriefing." Pour Denis, cette première expérience est concluante : "Je recherchais du plaisir et du sport, et je l’ai trouvé. C’était très apaisant. On a vu des poissons, c’était magnifique. Je reviendrai." Au-delà des bénéfices physiques, les activités en mer favorisent la régulation du stress, stimulent la confiance en soi et améliorent la qualité du sommeil. Une expérience qui montre que l’activité physique adaptée peut être un véritable levier de mieux-être.