Drame de la rue d'Aubagne à Marseille : les maires pourraient bientôt interdire la location de logements insalubres

Les députés ont adopté jeudi un amendement de François Pupponi, qui a notamment rappelé le drame de la rue d'Aubagne à Marseille. Il vise à créer un pouvoir de police du maire pour "interdire sans délai la location d'un logement manifestement insalubre, indigne, ou dangereux".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet amendement a été adopté dans le cadre de l'examen en commission du projet de loi "engagement et proximité".

Il intervient à la veille d'une "grande marche contre le mal logement", prévue samedi à Marseille, 5 jours après l'anniversaire du drame de la rue d'Aubagne, qui a fait huit morts, il y a un an.

Cet amendement a été adopté contre l'avis du rapporteur Bruno Questel (LREM) qui a estimé que cela ne relevait pas du champ du projet de loi

La question du logement à Marseille est l'un des thèmes prioritaires de la campagne des municipales.

Selon un sondage Elabe de fin septembre, le sujet figure en quatrième position (28 %) des attentes des Marseillais, derrière la propreté et l'entretien de la ville (55 %), la sécurité (50 %) et l'éducation (32 %).

Après le 5 novembre, plus de 3.200 personnes avaient pourtant été évacuées, à travers la ville, dans 370 immeubles subitement frappés d'arrêtés de péril.

Et le problème n'est pas que marseillais: en France, ils sont 1,3 million dans "des logements qui menacent leur santé et leur sécurité", selon la Fondation Abbé Pierre.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information