Réforme des retraites : à quoi faut-il s'attendre dans les Bouches-du-Rhône cette semaine ?

La semaine du 20 mars risque d'être marquée par une forte mobilisation du mouvement social. Annulation de vols, pénurie de carburant et appel à la grève, on vous dit à quoi il faut s'attendre dans les Bouches-du-Rhône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'utilisation de l'article 49.3 par la Première ministre Élisabeth Borne ne fait pas redescendre la gronde contre la réforme des retraites. Après un week-end déjà bien marqué par de nombreuses mobilisations dans le pays, la semaine du 20 mars risque d'être agitée. Voici les actions à prévoir dans les Bouches-du-Rhône.

Pénuries dans les stations essence

Depuis ce samedi 18 mars, les automobilistes se précitent dans les stations services pour essayer de remplir leur voiture avec du carburant. Avec les grèves et les blocages des raffineries dans le contexte de lutte contre le projet de loi de réforme des retraites, de nombreuses stations du département se retrouvent à sec. Ce dimanche 19 mars, une longue file d'attente s'est créée à l'aire de la station de la Pomme sur l'autoroute A50, en direction d'Aubagne.

Une situation qui n'est pas prête de s'arranger, avec le futur arrêt de la raffinerie Petroineos, à Lavéra (Bouches-du-Rhône). Selon Eric Sellini, coordinateur syndical CGT, cette dernière pourrait être mise à l'arrêt ce lundi 20 mars au plus tard. À Fos-sur-Mer et à la Mède, aucune goutte d'essence sort des deux raffineries.

On rappelle que 25% des stations-services du département sont touchées par cette pénurie de partielle ou totale de carburant.

Menace sur les épreuves du bac

Dès lundi 20 mars et jusqu'à mercredi 22 mars, les épreuves de spécialité du baccalauréat 2023 doivent se dérouler. C'est exactement 536 081 candidats sur l'ensemble du territoire national qui doivent plancher sur deux épreuves, qui comptent pour un tiers des résultats du bac.

Dans le département comme en France, plusieurs appels pour poursuivre la mobilisations se multiplient. À Marseille, la secrétaire académique du SNES-FSU Aix Marseille, Marion Chopinet a rappelé les enjeux cette grève, qui doit aussi toucher les surveillants du bac.

"L'idée est de dire que ce n'est pas parce qu'il y a le bac que l'on va arrêter de manifester. On veut obtenir le retrait de la réforme. Et dans ce contexte de mobilisation social, il est de la responsabilité du ministre de reporter ces épreuves. Le bac sous cette forme on n'en veut pas"

Marion Chopinet - secrétaire académique du SNES-FSU Aix Marseille

Annulation de vols à l'aéroport de Marignane

Ce lundi 20 mars, l'aéroport Marseille-Provence va être contraint de tourner à bas régime. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% à Marseille-Provence. Cette injonction fait suite au mouvement de grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. "En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", a prévenu vendredi la DGAC

Une nouvelle mobilisation à prévoir jeudi

Une neuvième manifestation est à prévoir, ce jeudi 23 mars à Marseille. Elle s'inscrira dans l'appel nationale de l'intersyndicale. Lors du rassemblement de samedi 18 mars, le secrétaire de l'Union départementale de la CGT, Olivier Mateu a rappelé les actions à venir pour la semaine du 20 mars.

Selon le secrétaire de l'UD CGT13, l'assemblée générale du mercredi 22 mars décidera de la participation cette journée de mobilisation nationale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information