Bilan des règlements de comptes : 12 morts dans les Bouches-du-Rhône dont 9 à Marseille en 2019

12 personnes sont mortes dans les Bouches-du-Rhône, dont 9 à Marseille, depuis le début de l'année 2019, dans des règlements de comptes. Le bilan était de 23 morts en 2018. 

Depuis le début de l'année 2019, 12 personnes ont été tuées dans des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône, dont 9 à Marseille. C'est beaucoup moins que ces trois dernières années. 

En 2018, on avait recensé 23 morts dont 12 à Marseille. L'année 2017 avait été marquée par une baisse record avec 14 morts dans le département après une année particulièrement sanglante : 29 morts en 2016. 

En 2019, deux règlements de comptes ont été perpétrés hors de Marseille, mais dans des communes aux portes de la ville. Les scènes de crime se répartissent principalement dans les 14e et 15e arrondissement. La moyenne d'âge des victimes marseillaises est de 24 ans. L'une d'elle était mineure.

06/01: 25 ans, criblé de balles dans un parking (15e) 

Le premier mort de l'année 2019 est découvert dans sa voiture criblée de balles. Vingt douilles de calibre 7.62 sont ramassées près du véhicule garé dans un parking souterrain du chemin Henri-Beyle, dans le quartier Saint-Louis, au nord de la Ville. 
La victime, connue des services de police notamment pour trafic de stupéfiants, était sortie de prison en mai 2018.

04/02: 21 ans, tué au volant d'une fourgonnette (15e)

L'homme circulait au volant d'une fourgonnette ce lundi 4 février, vers 23h15, quand il a essuyé des rafales de fusil d'assaut sur le boulevard du Capitaine Gèze. La victime était connue pour des actes de vol et de violence, mais l'enquête s'oriente d'emblée vers un réglement de compte lié au milieu du narco-banditisme.

Les enquêteurs ont relévé 48 étuis de calibre 7.62, de type Kalachnikov et comptabilisé 21 impacts sur le véhicules provenant de deux armes.  

La voiture des suspects est découverte incendiée sur la commune voisine de Saint-Victoret.

12/03: 42 ans, tué par un commando à la Busserine (14e) 

Un commando de 4 hommes à bord de deux voitures coincent deux frères de 42 et 44 ans dans leur voiture, à l'entrée de la cité de la Busserine. Le premier décède sur le coup, le second est hospitalisé dans un état grave. 
Cette fois encore, les armes utilisées sont des armes de guerre. Deux des tireurs sont rapidement interpellés.

11/04: 19 ans, abattu près de la gare (3e) 

Deux hommes, le visage cagoulé, abattent le jeune homme près de la gare Saint-Charles avant de s'enfuir. Atteint de deux balles au cou et au thorax, il décède à l'arrivée des secours.
Des douilles retrouvées sur la chaussée sont de calibre 7.62 de type kalachnikov et 9 mm correspondant à une arme de poing. 

04/08: 17 ans, exécuté dans la rue (15e)

Cette place du quartier des Crottes dans les quartiers nord était connue pour abriter un trafic de drogue. 

Peu après 20h30, des hommes portant des cagoules tirent sur un groupe de jeunes, rue Felix Zoccola. Les secours ne parviendront pas à ranimer l'adolescent pris pour cible.

29/08: 58 ans, tué dans sa voiture (Aubagne)

Les tireurs ont surgi au petit matin dans cette petite impasse, en bordure de la traverse des Aubes, dans un quartier résidentiel d'Aubagne, à une trentaine de kilomètres de Marseille.

La victime, 58 ans, a été blessée de plusieurs balles de 9 mm à la tête alors qu'il était dans sa voiture et elle est décédée peu après des suites de ses blessures. Le quinquagénaire était connu des services de police pour trafic de stupéfiants. 

Le véhicule ayant servi aux tireurs est retrouvé incendié, ainsi qu'une arme de 9mm, peu après le règlement de compte à proximité.

30/08: 29 et 30 ans, tués à l'hôtel (Pennes-Mirabeau) 

Les vidéos de l'hôtel Formule 1 montrent deux hommes cagoulés qui pénétrent au petit matin dans l'établissement. Ils ont utilisé du calibre 7.62 mm, de type kalachnikov.

Les corps de deux hommes sont découverts dans une chambre, deux armes et 700
euros en espèce à leur côté. L'un d'eux, connu pour trafic de produits stupéfiants, était sorti de prison en septembre 2018.

02/09: 26 ans, tué sur le parking d'un centre commercial (14e)

Ce règlement de compte sur fond de trafic ne fait aucun doute. La victime était connue "pour des vols et des infractions à la législation sur les produits stupéfiants". Elle a été abattue sur le parking d'un centre commercial de la cité du Mail, dans le 14e arrondissement de Marseille.
Les tireurs ne sont même pas descendus de leur véhicule pour tirer leurs rafales de Kalachnikov. Près d'une vingtaine de douilles de calibre 7.62 ont été récupérées sur place. Le véhicule utilisé a été retrouvé en feu à Châteauneuf-les-Martigues.

27/10: 26 ans, tué sur le trottoir (13e)

La victime discutait sur le trottoir, avenue de Saint-Jérôme, avec un autre homme qui a été blessé. Il s'agit encore d'un règlement de compte sur fond de narco-banditisme avec une kalachnikov.
La victime de 26 ans, atteinte d'une rafale tirée un homme en voiture, est décédée sur place.

16/11: 22 ans, tué devant un snack (14e)

Un homme est tué par balles et cinq autres, âgés de 20 à 25 ans, blessés dans une fusillade devant un snack de la cité des Rosiers. Les victimes se trouvaient à bord d'une voiture en stationnement.La police a compté 28 douilles de calibre 7.62 sur le sol.

29/12: tué pendant qu'il jouait au foot dans un gymnase (14e)

Un homme d'une trentaine d'années est pris pour cible alors qu'il jouait au football dans le gymnase Massenet, dans le 14e arrondissement de Marseille. Un autre homme est blessé mais ses jours ne sont pas en danger. 
 

 

 

 

 

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité