La maire adjointe était l'invitée de "Dimanche en politique" consacré aux Jeux olympique de 2024. Elle est formelle : la municipalité de Benoît Payan n'aurait pas candidaté pour accueillir les épreuves de voile à Marseille.
La France accueillera les Jeux olympiques en juillet 2024. La majorité des épreuves se tiendra à Paris mais Marseille sera également ville hôte de la compétition. C'est d'ailleurs au pied de la Bonne-Mère que la flamme olympique arrivera le 9 mais 2024, par la mer, à bord du Belem, depuis la ville grecque d'Olympie. La flamme poursuivra ensuite son périple sur trois mois et passera par toutes les régions de France avant d'atteindre Paris, le jour de la cérémonie d'ouverture.
La cité phocéenne a été choisie en raison de sa "culture séculaire du sport." Si la cité comporte les ruines d'un stade antique, elle accueillera surtout en juillet 2024 les épreuves de voile à la Marina et de football au Vélodrome.
Samia Ghali, maire adjointe de Marseille, en charge des grands événements, était entre autres l'invitée d'un numéro de Dimanche en politique consacré à ces JO dimanche 23 avril
Au micro du journaliste Thierry Bezer, l'élue des quartiers Nord a expliqué comment la Ville de Marseille envisageait cette compétition, les retombées qu'elle en espérait et les dépenses inhérentes.
"C'est l'ancienne municipalité qui a choisi la voile", a expliqué Samia Ghali, renvoyant le choix de cette discipline à l'équipe de Jean-Claude Gaudin (maire de Marseille de 1995 à 2020, NDLR). "La voile n'est certainement pas le sport que nous aurions choisi comme activité principale pour les Jeux olympiques à Marseille", a-t-elle assuré. Avant de préciser : "Mais Marseille est la deuxième ville de France, et il faut savoir honorer les engagements qui ont été pris par nos prédécesseurs même si nous ne les partagions pas."
Le replay de Dimanche en politique est à retrouver ici.