Ce lundi 22 avril débute la déconstruction des deux bâtiments K et M devenus dangereux à Martigues dans la cité Notre-Dame-Des-Marins. Les habitants avaient été évacués dans la nuit du 9 au 10 septembre dernier après l'apparition de fissures inquiétantes.
Les premières fissures étaient apparues dans la nuit du 9 au 10 septembre dernier dans le bâtiment K de la cité Notre-Dame-Des-Marins à Martigues. Après l'arrivée des pompiers, tous les résidents de l'immeuble et de son voisin, le bâtiment M, ont été sommés de quitter les lieux. Près de 150 habitants avaient quitté leurs logements. Le Bailleur 13 Habitat a commencé lundi 22 avril la démolition de ces deux immeubles par déconstruction pour ne pas fragiliser les autres bâtiments de la cité qui présentent eux aussi des fissures.
Pas de démolition par explosifs
Ces immeubles de 10 étages, soit 30 mètres de haut, vont être détruits par la technique de grignotage par une pelle à grand bras équipée d'une pince géante et non par explosion. Cette méthode plus douce est privilégiée par 13 Habitat pour ne pas fragiliser les immeubles voisins toujours habités et qui présentent également des fissures. Ce sont au total une quarantaine de logements qui vont être détruits.
"Le bâtiment a été désencombré et désamianté avant ", indique Mickaël Beltra, conducteur des travaux sur place.
Le grignotage a débuté par le haut du bâtiment K, la grue arrache des bouts du bâtiment. Les travaux devraient durer une dizaine de jours. Un périmètre de sécurité a été installé ce qui occasionne des déviations, notamment sur la principale avenue qui jouxte ces immeubles; l'avenue Francis Turcan.
Une inquiétude pour les habitants
Les autres riverains de cette cité, assistent aux travaux. "Cela nous fait très peur, on n'est pas rassurés", indique Sam, une habitante, qui prend des photos. "On est très proches de cet immeuble qui est en train d'être démoli. On habite à moins de trois mètres, et on a déjà des fissures. On entend des craquements, on ne sait pas d'où ça vient mais c'est depuis le mouvement de terrain. Le bailleur nous rassure, mais on reste inquiets. Au bâtiment L et N, le bailleur a masqué une grande fissure entre les deux bâtiments", raconte cette habitante qui n'est pas rassurée dans son logement.
Une autre habitante, elle est venue constater la démolition. "J'habitais au 4e étage, cela fait trop mal au cœur, c'est dur ", indique la mère de famille.
Des bâtiments renforcés
Le bailleur 13 Habitat se veut lui rassurant, "les autres bâtiments sont surveillés, il y a eu des injections de béton dans les sous-sols, dans les fondations, il y a des capteurs, ils sont surveillés en permanence. Notre équipe de maîtrise d'œuvre en a la responsabilité et la charge", indique Alexandra Ellis Directrice du Service Développement et Patrimoine de 13 Habitat.