Alors que les étudiants préparent leur rentrée, une nouvelle appli offrant des réductions avec des partenaires fait son apparition. Elle vient compléter la carte "Compass" lancée l'an dernier par trois étudiants en école à Marseille.
"Compass", c'est son petit nom. Ce dispositif de réduction pour les étudiants d'Aix-en-Provence et Marseille, a été créé il y a un an par trois étudiants.
Mathieu Moneuse, Rayan Saidani et Julien Teissier ont d'abord eu l'idée de créer une carte offrant des rabais dans les lieux partenaires comme des restaurants, des bars, des boites de nuit et même chez le coiffeur.
Plus de 6.000 exemplaires ont été vendus cette année. Mais à la rentrée, le 14 septembre prochain, "Compass" fait peau neuve et devient une application sur smartphone.
" Une application, c'est plus simple pour les utilisateurs, il y a moins de risques d'oublier son téléphone que sa carte de réductions", explique Julien Teissier, l'un des trois créateurs du concept.
Etendue aux moins de 26 ans
Plusieurs nouveautés ont aussi été apportées, les réductions sont désormais étendues aux moins de 26 ans.
"On s'est dit que ça pouvait aussi concerner les plus jeunes comme les collégiens et les lycéens qui font aussi des sorties", complète l'étudiant.
Et l'offre ne concerne plus seulement le secteur géographique de Marseille et d'Aix-en-Provence, elle aussi été mise en place dans la ville de Saint-Etienne, dont sont originaires Julien et Mathieu actuellement en école de commerce à Kedge Business School de Marseille.
Au cours de cette première année de lancement de leur dispositif, les trois amis ont aussi réfléchi " à s'adapter à tous ceux qui sont de passage à Marseille, que ce soit des jeunes vacanciers, des CDD mais aussi des stagiaires" complète Julien Teissier.
Deux types d'abonnements sont désormais possibles : un annuel à 19,90 euros et un mensuel pour moins de trois euros.
Avec un peu plus de 70 partenaires divers à Aix et Marseille, l'application Compass propose des offres de bienvenue, permanentes et aussi ponctuelles.
Parmi les partenariats qui plaisent le plus, il y a l'entrée gratuite cet été au Rooftop R2 avant 22h, des happy hours dans des bars et des réductions chez Pokawa etc.
D'un projet d'école à la création d'entreprise
"Nous sommes nous-mêmes étudiants donc nous savons ce qui plaît aux étudiants, on va directement voir nos partenaires, on échange avec eux et on regarde aussi les notes et les avis", souligne Julien Teissier.
Le dispositif Compass, c'est au départ un projet d'école des deux étudiants en école de commerce à Marseille, auquel Rayan Saidani, étudiant en Staps à Lille s'est greffé.
" La crise du Covid a mis en avant les problématiques de pouvoir d'achat des jeunes, on avait envie de créer un dispositif pour qu'ils puissent profiter et faire des sorties en payant moins cher".
A la rentrée, ils passent en Master 2 et ils ont monté leur entreprise pour concrétiser le projet. Pour la suite, ils ne manquent pas d'idées.