Guide Michelin 2023 : un seul restaurant est récompensé en Provence parmi les 39 lauréats qui décrochent leur première étoile. Passionnés par la cuisine française, Mika et Yuichiro Shimatani marient à leur table le Japon et la Méditerranée, après avoir aiguisé leur talent culinaire chez des chefs étoilés.
Le Guide Michelin le décrit comme un restaurant de poche, mais il reconnait son immense qualité en lui décernant une toute première étoile. Au détour d'une rue piétonne de La Ciotat, le Couleurs de Shimatani accueille ses clients pour une "croisière gourmande entre ici et là-bas, au pays du Soleil Levant", peut-on lire dans le célèbre guide rouge.
Le couple Shimatani mène ses cuisines à la baguette : Yuichiro est le chef et Mika, la pâtissière. Nés au Japon, ils ont étudié à l'école hôtelière Tsuji de Lyon, qui forme les japonais à notre gastronomie, avant d'intégrer plusieurs brigades de grands Chefs étoilés, tels que Marc Meneau, Christophe Bacquié, ou Alexandre Mazzia.
Réputée pour être colorée et raffinée, leur carte propose par exemple des huîtres sauvages au poivre Sansho ou du chou au sésame noir. Une carte renouvelée au gré de la pêche et du marché du jour, sans menu fixe.
Les produits de la mer mais aussi les légumes sont cuits, assaisonnés, présentés à la mode japonaise et servis selon les codes de l'hospitalité traditionnelle "Omotenashi", dans une salle qui ne peut recevoir plus de 10 personnes.
Avis aux gastronomes qui seraient tentés de s'y précipiter, leur restaurant est fermé jusqu'au 22 mars.