Alerter, agir, accompagner… Mercredi 16 octobre, les réseaux régionaux de France 3 et de France Bleu s’unissent et proposent une journée spéciale consacrée à la pollution de l'air.
Près de 48 000 morts chaque année en France à cause de la pollution de l'air, selon l’organisation mondiale de la santé. Que l'on habite la ville ou la campagne, personne n'est épargné par la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote.
La qualité de l'air représente aujourd'hui le premier sujet de préoccupation environnementale et de santé des Français.
C’est pourquoi, les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 stations du réseau France Bleu s'engagent et proposent le 16 octobre une journée spéciale d'information et de sensibilisation à la pollution atmosphérique.
Objectif : favoriser la mobilisation individuelle et collective et montrer les bonnes pratiques existantes.
France 3
- 10h45 - Ensemble c'est mieux !
En Provence-Alpes-Côte d'Azur : Eric Charay recevra Dominique Robin, directeur de l'association AtmoSud, pour dresser un état des lieux de la pollution dans la région, présenter les outils de surveillance et les innovations dans ce domaine.
- Les éditions régionales du 12/13 et du 19/20
Exemple : en Provence-Alpes, dossier consacré aux malades de la pollution et reportage sur l’action en justice intentée contre quatre industriels par des riverains de Fos-sur-Mer et de Martigues.
- 23h10 - Réseau d'enquêtes : "Qualité de l’air, quand la France suffoque"
Le magazine des rédactions régionales a mené l’enquête, avec des invités et des reportages, notamment dans la vallée de l’Arve, au pied du Mont Blanc : Charles-Henry Boudet s’est rendu dans cette vallée mythique, connue dans le monde entier pour ses paysages grandioses et ses stations de ski mais qui est aussi la vallée la plus polluée de France.
- Et aussi : focus sur la pollution à Marseille et à Gênes avec les Haut-Parleurs
Marseille et Gênes battent régulièrement des records de pollution de l'air. Pourquoi ? Les jeunes reporters des Haut-Parleurs ont mené l'enquête.
- Un bulletin d'information quotidien
Un outil précieux en cas d'épisode de pollution atmosphérique et un moyen d'apprendre les bons gestes au quotidien.
France Bleu
- 9h-11h - La Vie en Bleu
- 13h - Une Heure en France
- 14h - Les p’tits Bonheurs de Vanessa Lambert sur le thème "Partir à la campagne pour changer d’air".
Et sur francebleu.fr un dossier complet consacré à la qualité de l’air.
?@francebleuazur et @F3cotedazur se mobilisent pour vous informer sur la qualité de l’#air sur la #CotedAzurFrance
— Nicolas Merou ? ? France Bleu Azur Matin (@MerouNico) October 15, 2019
Comment la #pollution provoque des #AVC ?
Courir sur la prom est-ce bon pour la #santé ?
Comment @AtmoSud mesure les polluants ? en #direct à 7h50 pic.twitter.com/DO1eqr9bH7
France télévisions s'engage pour l'environnement
La protection de l’environnement est au cœur des attentes des citoyens et s’impose comme la principale préoccupation des 15-34 ans exprimée lors de la consultation citoyenne sur la télévision publique "Ma Télé Demain".C’est pourquoi France Télévisions a souhaité s’engager plus fortement encore et passer à l’action.
La mobilisation s’est construite autour de L’Émission pour la Terre diffusée le 15 octobre sur France 2 et marque le coup d’envoi d’une saison inédite de rendez-vous dédiés à l’environnement.
Parallèlement, France Télévisions s’engage à être toujours plus écoresponsable auprès de ses publics, de ses équipes et de ses productions.