Environnement : le 16 octobre, France 3 et France Bleu se mobilisent pour la qualité de l’air

Réseau d'enquêtes "Qualité de l’air, quand la France suffoque" à suivre sur France 3 mercredi 16 octobre à 23h10 / © FTV
Réseau d'enquêtes "Qualité de l’air, quand la France suffoque" à suivre sur France 3 mercredi 16 octobre à 23h10 / © FTV

Alerter, agir, accompagner…  Mercredi 16 octobre, les réseaux régionaux de France 3 et de France Bleu s’unissent et proposent une journée spéciale consacrée à la pollution de l'air.
 

Par Florence Brun

Près de 48 000 morts chaque année en France à cause de la pollution de l'air, selon l’organisation mondiale de la santé. Que l'on habite la ville ou la campagne, personne n'est épargné par la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote.

La qualité de l'air représente aujourd'hui le premier sujet de préoccupation environnementale et de santé des Français.

C’est pourquoi, les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 stations du réseau France Bleu s'engagent et proposent le 16 octobre une journée spéciale d'information et de sensibilisation à la pollution atmosphérique.

Objectif : favoriser la mobilisation individuelle et collective et montrer les bonnes pratiques existantes.
 
 

France 3

Des informations pratiques, des conseils pour mieux se protéger, des réflexes à adopter… Rendez-vous dans les 13 talk-shows du matin.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur : Eric Charay recevra Dominique Robin, directeur de l'association AtmoSud, pour dresser un état des lieux de la pollution dans la région, présenter les outils de surveillance et les innovations dans ce domaine.
 
Réseau d'enquêtes "Qualité de l’air, quand la France suffoque" / © FTV
Réseau d'enquêtes "Qualité de l’air, quand la France suffoque" / © FTV
 
  • Les éditions régionales du 12/13 et du 19/20
Sujets, invités, décryptage, les 24 rédactions régionales sensibiliseront les téléspectateurs à cet enjeu majeur de santé publique.

Exemple : en Provence-Alpes, dossier consacré aux malades de la pollution et reportage sur l’action en justice intentée contre quatre industriels par des riverains de Fos-sur-Mer et de Martigues.
 
 
  • 23h10 - Réseau d'enquêtes : "Qualité de l’air, quand la France suffoque"
De quoi est véritablement composé l’air que nous respirons en France ?  Les lobbies industriels et agricoles sont-ils au-dessus des lois ? Combien de morts faudra-t-il encore déplorer avant une vraie réaction de l’Etat ?  La pression citoyenne permettra-t-elle de faire évoluer la situation ?

Le magazine des rédactions régionales a mené l’enquête, avec des invités et des reportages, notamment dans la vallée de l’Arve, au pied du Mont Blanc : Charles-Henry Boudet s’est rendu dans cette vallée mythique, connue dans le monde entier pour ses paysages grandioses et ses stations de ski mais qui est aussi la vallée la plus polluée de France.
 
  • Et aussi : focus sur la pollution à Marseille et à Gênes avec les Haut-Parleurs

    Marseille et Gênes battent régulièrement des records de pollution de l'air. Pourquoi ? Les jeunes reporters des Haut-Parleurs ont mené l'enquête. 
 
  • Un bulletin d'information quotidien
Chaque soir, après la météo du 19/20 régional, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur vous donne les prévisions de la qualité de l’air, en partenariat avec AtmoSud et la préfecture de région.

Un outil précieux en cas d'épisode de pollution atmosphérique et un moyen d'apprendre les bons gestes au quotidien.
 


France Bleu
 

  • 9h-11h - La Vie en Bleu
Exemples de Français qui ont changé de vie à cause de la mauvaise qualité de l’air dans les villes, témoignages sur les pathologies liées à la pollution, sujets sur les inégalités face à la pollution de l’air dans les villes et reportages sur ces pôles industriels que l’on trouve aujourd’hui au cœur de quartiers résidentiels.
 
  • 13h - Une Heure en France

     
  • 14h - Les p’tits Bonheurs de Vanessa Lambert sur le thème "Partir à la campagne pour changer d’air".

Et sur francebleu.fr un dossier complet consacré à la qualité de l’air.


 

France télévisions s'engage pour l'environnement

La protection de l’environnement est au cœur des attentes des citoyens et s’impose comme la principale préoccupation des 15-34 ans exprimée lors de la consultation citoyenne sur la télévision publique "Ma Télé Demain".

C’est pourquoi France Télévisions a souhaité s’engager plus fortement encore et passer à l’action. 

La  mobilisation s’est construite autour de L’Émission pour la Terre diffusée le 15 octobre sur France 2 et marque le coup d’envoi d’une saison inédite de rendez-vous dédiés à l’environnement.

Parallèlement, France Télévisions s’engage à être toujours plus écoresponsable auprès de ses publics, de ses équipes et de ses productions.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus