Trois mois après un premier tour déjà chamboulé par la crise du coronavirus, le deuxième tour a de nouveau été marqué ce dimanche par une abstention record, autour des 60%. Alpes-Maritimes et Var n'y échappent pas.
Comme partout en France, le vainqueur de ce second tour retardé des élections municipales, c'est l’abstention.
Elle a atteint ce 28 juin 64,71 % dans les Alpes-Maritimes. L’abstention et le confinement ne semblent pas avoir vraiment profité, comme on tendait à le croire, aux maires sortants.
Dans les Alpes-Maritimes
"Au premier tour, les sondages montraient que les seniors", plus vulnérables au virus, "s'étaient moins déplacés qu'habituellement".
A La Trinité, Philippe Carlin son candidat avait obtenu le 15 mars 16,93 %. La ville avait basculé à gauche avec l'élection de Ladislas Polski avec 59,56 % au premier tour.
A Vallauris-Golfe Juan, Lionel Tivoli, patron départemental du RN s'est contenté d'un petit 9% ce 28 juin.
L'opposant socialiste Patrick Allemand, estime lui que cette abstention "est le fait majeur de ce second tour de l'élection municipale de Nice"
C'est inquiétant. C'est un échec profond pour la démocratie locale. C'est aussi l'instrument de mesure de leur exaspération, du désamour des Niçoises et des Niçois envers leur classe politique. Le sentiment que cette élection était jouée d'avance, l'absence d'une solution alternative républicaine crédible n'a pas contribué à séduire les abstentionnistes et à les convaincre de sortir de chez eux.
Dans le Var
Dans ce département, le RN n'a pas non plus fait basculer des communes à son avantage. On note, la réelection du maire d'extrème droite de Cogolin mais non investi par le RN. Dans sa ville, l'abstention "n'est que" de 47,2 % .
de plus de 10.000 habitants en France, auxquelles s'ajoutent une poignée de villes plus petites.
Selon la politologue Christine Pina, "lors des élections municipales, le taux d'abstention est toujours plus fort au second tour. " Rien de surprenant donc dans ces résultats.
Mais on peux se demander quelle légitimité auront partout en France ces maires et conseillers municipaux si « mal élus »? Une noouvelle fois, ces forts taux d'abstention ne révèlent pas forcément un simple manque d'intéret du citoyen pour les urnes et la vie politique locale, mais bien le fait que l'on vote en France selon les acteurs en présence.
Pour aller pus loin :
- CARTE. Découvrez le niveau de l'abstention dans votre commune
- CARTE. Découvrez le candidat arrivé en tête du second tour dans votre commune