REPLAY. Quelle qualité de l'air à Nice et Marseille ? Enquête inédite sur la pollution qui nous entoure

Publié le Mis à jour le

Comment ces grandes métropoles comptent-elles s'engager pour réduire les particules fines au sein de leurs centres-villes ? Interdictions des véhicules les plus polluants, taxes pour les bateaux de croisière... Ce mois-ci, Enquêtes de Région s'interroge sur la traque de la pollution dans nos villes.

Revoir l'émission

Les reportages :

► ZFE, la chasse aux voitures polluantes

Un reportage de 13 minutes de Camille Bosshardt, R Fiorucci et Mathieu Courthial

La ZFE, "Zone à Faible Emission", est destinée à lutter contre la pollution de l'air en centre-ville. Elle détermine, aujourd'hui seulement, un périmètre dans lequel les poids-lourds et les bus les plus polluants ont interdiction de circuler.

Mais ce n’est qu’un début car d'ici 2024 l'objectif est de bloquer également l'accès à certaines voitures. Pour Marseille qui se prépare à instaurer une ZFE en septembre prochain, entre réfractaires et manque de transports en commun, le défi est de taille.

► Marseille et les paquebots pollueurs

Un reportage de 13 minutes d'Olivier Gerbi, Alban Poitevin et Aurélien Peyrot

Marseille a aussi déclaré la guerre à un autre pollueur : le bateau de croisière. A chaque escale, il crache des particules fines dangereuses pour la santé. En 2020, bien que le confinement ait globalement eu un effet positif sur la qualité de l'air, les paquebots, bloqués au port de Marseille, auraient pollué autant que tout le trafic automobile enregistré sur la ville durant cette période... Un vrai cauchemar pour les riverains à bout de souffle.

 

► Nice, ville verte ?

Un reportage de 13 minutes d'Aline Métais, Nicolas Hugues et Eric El Koubi

Nice s’affiche comme cité verte et c’est pourtant l’une des plus polluées de France. Pour combattre ce fléau, la ville dit agir par tous les moyens : plantation d’arbres, développement du tramway, végétalisation des cours d’école. 

Mais dans le même temps, il est aussi question d’agrandir l’aéroport et la plaine du Var continue de voir pousser des immeubles. Entre bétonisation et politique de verdissement, la ville de Nice est-elle en train de changer de cap ?

Les invités :

"Atmosphère, atmosphère" dans #EnquêtesdeRégion, une émission des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes.
Présentation : Nathalie Layani
Rédacteur en chef : Anne-Sophie Maxime et Gérald Teissier
Coordinateur éditorial : Hugues Nicolas
A voir mercredi 2 mars à 23h15


Ce numéro d’Enquêtes de région  sera suivi d'un documentaire de Bruno Sevaistre, Des Abeilles pour demain : un documentaire pour comprendre pourquoi et comment protéger les abeilles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité