Les vidéos ne trompent pas. Ils sont là, au milieu des tentes et des campeurs. Dans le Var, la présence du sanglier est de plus en plus problématique, car il cause de nombreux dégâts. Même si l'animal est aperçu en milieu urbain, ses territoires de prédilection sont dans les massifs forestiers. Les habitations et les structures de vacances proches en font les frais.
Lorsqu'ils sont arrivés ce lundi, et qu'ils ont déposé leurs bagages dans le village de vacances 4 étoiles, La Pierre Verte à Fréjus, ils ne s'attendaient pas à de telles aventures. Dès l'accueil, pourtant, ces deux familles alsaciennes sont prévenues par le personnel de la sécurité : "il y a des sangliers, ils ne sont pas méchants. Mais, il ne faut pas laisser les poubelles dehors".
"Ils font partie du séjour : on ne parle que de ça !"
À peine installé, Philippe, s'étonne des applaudissements qu'il entend à l'heure de l'apéritif. Il apprendra rapidement que c'est la manière la plus utilisée par les locataires du camping pour faire fuir les sangliers. Il reconnaît : "Ils ne paraissent pas agressifs. On arrive à les chasser facilement".
Mais il ajoute que cela met une drôle d'ambiance pour les vacances : "un soir, on a entendu hurler ! Des personnes venaient de constater que les sangliers avaient démonté entièrement leur tente. Pour la deuxième fois !". Car dès que les personnes s'absentent, ou sommeillent, les cochons sauvages s'en prennent, visiblement, à tout ce qui est à leur portée, réfrigérateur compris !
Le premier matin, je vois qu'ils ont ouvert la malle métallique ! On est allé immédiatement acheter des cadenas et des sangles. Maintenant, on est bien équipé, on dédramatise, mais il faut constamment être sûr d'avoir tout verrouillé !
un vacancierFrance 3 Côte d'Azur
Des voisins, installés en tente, ne dorment pas depuis quatre nuits., ils vont se reloger en bungalow. "Au début de la semaine, il y avait une grande tension. La pluie, les départs donnent l'impression d'un début d'apaisement".
Plus loin, un jeune couple ardéchois, arrivé la veille, avait laissé un sac isotherme pourtant bien fermé à côté de leur tente. Dans la nuit, celui-ci a été ouvert et la nourriture, pourtant sèche, entièrement répandue.
Cette dernière a, pour l'instant, refusé de répondre à nos questions. Quant à savoir si les vacanciers ont l'intention de revenir ? Rien n'est moins sûr.
15 500 sangliers prélevés dans le Var
De son côté, la préfecture du Var confirme que "Malgré l’extension maximale des possibilités de chasse au sanglier, notamment en période estivale, de nombreuses communes sont impactées par les problèmes aigus causés par la prolifération des sangliers".
Sur le réseau TikTok une vidéo de déroulant également dans un camping a été publiée avec le hashtag Fréjus (non vérifiée). Le problème semble récurrent.
@kltbeautyy Des sangliers au camping 😂😂 #sanglier #animaux #camping #frejus ♬ son original - kltbeautyy
La préfecture varoise rappelle qu'il est strictement interdit de distribuer des aliments à destination des sangliers, que ce soit dans le milieu naturel, urbain et périurbain (article L. 425-5 du code de l’environnement et arrêté préfectoral départemental du 13 mars 2023). Tout contrevenant s'expose à une amende de deuxième classe.
En ce qui concerne les propriétés privées, les services de l'État les invitent à se doter "de protection pérenne et efficace".
Pour tout particulier n’acceptant pas le passage de sangliers (...) des clôtures correctement ancrées dans le sol, c’est-à-dire murs maçonnés ou clôtures rigides avec soubassement béton doivent être mises en place. En l’absence de protection pérenne et efficace, les lieutenants de louveterie ne peuvent pas répondre favorablement à toutes les sollicitations de particuliers.
Préfecture du Var
La préfecture du Var affirme avoir recueilli de nombreux témoignages de particuliers, chasseurs ou lieutenants de louveterie qui font état d’une multiplication de zones embroussaillées, sur le domaine public ou privé. Il est impératif de réaliser régulièrement des opérations de débroussaillement afin d'éviter que ces zones ne deviennent des zones refuges pour les sangliers.
Selon Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les effectifs sont en constante augmentation et dépasseraient en France, selon les dernières évaluations, 1 million d’individus. Le nombre de sangliers abattus par les chasseurs aurait ainsi été multiplié par plus de 20 entre le début des années 1970 et 2021.