Viols de Mazan : Nabilla récolte 30 000 euros pour Gisèle Pélicot qui refuse la cagnotte

Le procès des viols de Mazan, débuté lundi 2 septembre, suscite une vive émotion et les soutiens affluent sur les réseaux sociaux. Pour "offrir une nouvelle vie" à Gisèle Pélicot, victime de son mari et de 50 autres hommes, l'influenceuse Nabilla a ouvert une cagnotte en ligne qui s'élève déjà à 30 000 euros. Une cagnotte que Gisèle souhaite voir fermer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis lundi 2 septembre, date d’ouverture du procès, de nombreux cœurs sont touchés par l’histoire de Gisèle Pélicot. Gisèle a été droguée par son mari et violée plus de 200 fois par 51 hommes, durant dix ans. Dans les couloirs du palais de justice de Vaucluse, à Avignon, des associations militantes, des anonymes, et même des journalistes, apportent leur soutien à la victime. Sur les réseaux sociaux, les messages d’admiration face à la dignité, à la force et au courage de Gisèle Pélicot affluent. 

"Je suis très sensible à votre histoire”

Cette histoire touche tout le monde, peu importe son statut, et l’influenceuse aux 9,3 millions d’abonnés, Nabilla Vergara, célèbre pour sa réplique désormais bien connue “Allo, t’es une fille, tu n'as pas de shampoing”, apporte son soutien à Gisèle Pélicot en lançant une cagnotte. Voilà que j’ai du mal à dormir depuis plusieurs jours. Je n’arrive pas à concevoir qu’une femme ait pu autant souffrir. Je suis très sensible à votre histoire.” Elle salue “la force et le courage” de Gisèle Pélicot et lui apporte tout son soutien avant de conclure “Vous êtes notre héroïne, nous sommes toutes avec vous”.

L’objectif de cette cagnotte est de l’”aider à surmonter tout cela, à payer vos frais de justice pour combattre cette injustice”. En quelques heures, la cagnotte “une nouvelle vie pour Gisèle Pélicot” a récolté 30 000 euros. Durant son audition devant la cour criminelle de Vaucluse, Gisèle a confié vivre avec "une petite retraite". 

Dans les commentaires des participants, le soutien afflue. “Madame, bravo pour la publicité de ce procès, pour que la honte change de camp. Toute mon admiration et affection”, écrit Claire. “Vous êtes tellement courageuse, une femme admirable et forte”, “Aucune femme ne devrait jamais avoir à subir ça ni avoir honte. Je suis solidaire de votre combat et celui de votre fille. Bravo à vous, vous êtes des reines”. 

Depuis le début du procès, Gisèle Pélicot reçoit massivement des témoignages de soutien du monde entier. La victime et sa famille remercient toutes les personnes à l'origine de ces messages. "Néanmoins, notre cliente souhaite impérativement préserver la dignité et la sérénité des débats qui se tiennent actuellement devant la Cour Criminelle Départementale du Vaucluse, explique Me  Stéphane Babonneau et Antoine Camus, avocats de Gisèle Pélicot. Elle en appelle donc aujourd’hui à la plus grande modération sur les réseaux sociaux, ne souhaite aucunement l’ouverture de cagnottes de soutien en ligne et demande la fermeture de celles déjà ouvertes."

Un témoignage poignant

Au quatrième jour du procès de Dominique Pélicot, la victime, Gisèle, a pris la parole à la barre, pour la première fois après quatre années de silence. Un témoignage fort, rempli de dignité, de courage. Pendant une heure trente, elle revient sur les cinquante de vie commune qu’elle a partagé avec son agresseur. Des mots juste, fermes, mais sans être dans l’émotion. D’un aplomb remarquable, sans jamais flancher, elle a raconté son histoire devant la cour criminelle de Vaucluse. Le procès va durer quatre mois

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité