Ce vendredi 4 février à 13 heures heure française sera donné le coup d’envoi de 24e jeux d’hiver. De Quentin Fillon Maillet à Anaïs Bescond, 8 athlètes venus de Franche-Comté participent à ces jeux, dans des conditions sanitaires drastiques en raison de la pandémie de covid-19.
L’heure sera-t-elle à la fête ? Difficile d’y croire alors que ces jeux d’hiver se déroulent dans des conditions inédites.
2.900 sportifs sont en lice et convoitent un total de 109 titres olympiques. La plupart participeront à la cérémonie d’ouverture, sauf pour certains athlètes qui concourent dans les heures qui viennent. C’est le cas du leader de la coupe du monde de biathlon, le Jurassien Quentin Fillon Maillet.
À quoi va ressembler cette cérémonie d'ouverture ?
Elle débutera à 13 heures, heure française dans l'étonnant stade national de Pékin, plus connu sous le surnom de "Nid d'Oiseau". Le réalisateur chinois Zhang Yimou, avait déjà signé la cérémonie d'ouverture des JO d’été 2008 à Pékin. Il promet une époustouflante célébration patriotique et colorée, va mettre en scène 14.000 figurants, danseurs et acrobates, sous une profusion de feu d'artifices et d'effets spéciaux.
Suivez la cérémonie d'ouverture des JO 2022 en direct sur France 2
La cérémonie débute à 13 heures, heure française, il sera 20 heures à Pékin.
Covid, froid, mais neige artificielle, un cocktail inédit
Les JO de Pékin ont été maintenus, mais sur place, les sportifs et la presse évoluent dans une bulle sanitaire totale. Objectif : éviter les contaminations, et tout contact avec la population locale. Tests covid quotidiens, prises de températures, chambres d’isolement pour les personnes positives, la flamme olympique a connu de meilleurs moments.
Les athlètes devront composer aussi avec un froid glacial, -17 degrés ce vendredi matin sur le site nordique selon notre équipe sur place. Dans un entraînement de la descente hommes à Yanqing, les skieurs ont fait face à de fortes rafales de vent et des températures polaires (entre -36 et -28 degrés au sommet de la piste). Et paradoxe, malgré ce froid, c’est de la neige artificielle qui attend les olympiens. Ils évolueront dans les compétitions dans des stades sans public, seuls quelques “invités” sont prévus. Aucun billet n’a été mis en vente.
N’oublions pas non plus, le fait que ces jeux se déroulent dans un contexte diplomatique tendu. La cérémonie d'ouverture est boycottée par plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, afin de dénoncer des violations des droits humains en Chine.
Comme le veut la tradition, les 24e Jeux olympiques d'hiver de l'histoire ne débuteront officiellement qu'une fois que le président chinois Xi Jinping les aura déclarés "ouverts".
Vivez les JO avec France 3 Franche-Comté
Une équipe de France 3 Franche-Comté est présente sur le site nordique de Zhangjiakou où se déroulent du 4 au 20 février les épreuves de biathlon, ski de fond, saut à ski et combiné nordique.
Suivez les compétitions des Comtois aux JO
Reportage : Sarah Rebouh et Eric Debief
Voici d’ailleurs, une visite au cœur du site, où l’on espère des médailles pour nos sélectionnés. Quentin Fillon Maillet et Anaïs Bescond en biathlon. Laurent Mühlethaler, Mattéo Baud avec Gaël Blondeau et Edgar Vallet en combiné nordique. Joséphine Panier en saut à ski. Et Tifany Huot-Marchand en short track.