Ces grands chefs étoilés au service de leur terroir

Alors que le Guide Michelin 2017 dévoile son palmarès ce jeudi 9 février, nous sommes allés à la rencontre de trois chefs étoilés du Grand-Est qui ont à coeur de mettre en valeur leur terroir et leur région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'un des trois chefs que nous avons choisi de suivre est l'un des maîtres actuels de la gastronomie française. Arnaud Lallement dirige les cuisines de l'Assiette Champenoise, à Tinqueux près de Reims dans la Marne, depuis la mort de son père en 1994. En 2001, le jeune cuisinier alors âgé de 27 ans retrouve l'étoile au Michelin que son père avait conservée pendant 18 ans mais que le restaurant perd en 1994. La deuxième étoile suit 4 ans plus tard. En 2013, Arnaud Lallement se voit sacré "Meilleur cuisinier de l'Année" du guide Gault-et-Millau. La troisième étoile du Michelin arrive, comme une évidence l'année suivante.

Installé au coeur du pays du Champagne, Arnaud Lallement a décidé de consacrer sa cuisine à valoriser ce vin. Quand il élabore un menu, c'est le Champagne qui commande le plat, et non l'inverse. 

Dossier signé Marie Pouchin, Guillaume Bertrand, Laurence Laborie, Paul-Antoine Boudet, Emmanuel André, Benoît Bour, Julien Baudart // Intervenants : Arnaud Lallement, Chef de L'assiette champenoise à Tinqueux (3 étoiles au Michelin) ; Olivier Nasti, Chef du Chambard à Kaysersberg (2 étoiles) ; Christophe Dufossé, Chef du Magasin aux vivres à Metz (1 étoile) ©France 3 Alsace


Un bout de massif vosgien dans l'assiette

Allez chercher l'inspiration dans son cadre de vie, dans la nature environnante, dans le terroir de sa région : Olivier Nasti répond à la même philosophie qu'Arnaud Lallement. Pour régaler les clients du "Chambard" à Kaysersberg (2 étoiles au Michelin) et ceux des différents restaurants qu'il possède en Alsace, Olivier Nasti - nommé Meilleur Ouvrier de France en 2007 - part souvent en balade, sur les hauteurs du massif vosgien. Là, il troque la fourchette pour le fusil, à la recherche du meilleur gibier qu'il regarde évoluer, parfois pendant plusieurs années, dans son habitat naturel. L'homme tire rarement. C'est d'abord la nature qu'il vient observer. Pour se ressourcer. Quand il se décide finalement à tirer, c'est pour prélever une proie d'exception. Son chevreuil Bera Weka a fait sa réputation.

La Lorraine exportée en Chine

A Metz, Christophe Dufossé travaille également dans le respect de son terroir adoptif, lui qui est originaire de Calais. A la carte de son restaurant "Le magasin aux Vivres" (1 étoile au Michelin), l'incontournable quiche lorraine. Revisitée façon Dufossé - avec quelques chips de fromage, n'en déplaise aux Lorrains. Cette quiche lorraine, l'alcool de mirabelle, les vins de sa région : autant de produits que Christophe Dufossé entend faire connaître et déguster jusqu'à l'autre bout du monde. Il a ouvert son propre restaurant - accroché à un hôtel de luxe  - à Chengdu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information