Rassemblement des militants anti-pesticide à Libourne

L'association Vigilance OGM 33 a appellé au rassemblement ce samedi après-midi à 14 h 30 à Libourne. Comme à Bordeaux cette action veut sensibiliser le public sur la toxicité des pesticides. 

  • Par KJ
  • Publié le
© France 3

© France 3

Il n’y avait pas foule à ce rassemblement. Pourtant le beau temps était de la partie. Cela n’a pas empêcher les quelques militants et sympathisants présents de rester fermes sur leur convictions : "retrait immédiat des produits à base de glyphosate, moratoire sur les importations de soja OGM, étiquetage signalant les produits issus d'animaux nourris aux OGM, plan de réduction drastique de pesticides en agriculture par une vraie pratique de l'agro-écologie, autre que celle prônée par notre ministre de l'Agriculture."

Ce rassemblemnt sur les quais à Libourne a été le prélude à une série d' actions coup de poing dans un certain nombre de point de vente de produits de jardinerie, produits pesticide. En effet, les quelques militants ont décidé d'aller alerter et sensibiliser le grand public dans des points de vente de produits pesticides, sur l'agglomération libournaise.
Réunion anti pesticides à Libourne

L'association Vigilance OGM 33 a appellé au rassemblement ce samedi après-midi à 14 h 30 à Libourne. Comme à Bordeaux cette action veut sensibiliser le public sur la toxicité des pesticides.


Cette manifestation est organisée à la veille de la semaine nationale pour les alternatives aux pesticides, prévue du 20 au 30 mars.
C’est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Sa 11ème édition a lieu du 20 au 30 mars 2016.

Ces dates sont  les 10 premiers jours du printemps, donc la période de reprise des épandages de pesticides. Le public est donc invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.

En 2015, pour ses dix ans, la Semaine pour les alternatives aux pesticides comptait plus de 1000 évènements dans toute la France et dans une vingtaine d’autres pays.
les + lus
les + partagés