La Saint-Vincent Tournante se déroulera à Irancy, les 30 et 31 janvier prochain, ce petit village de l'Yonne de près de 300 habitants s'apprête à accueillir 30 à 35 000 visiteurs. Cela demande une organisation sans failles. Les bénévoles sont déjà à pied d'oeuvre.
C’est le village d’Irancy, dans le canton de Coulanges-la-Vineuse, qui sera à l’honneur cette année pour la Saint-Vincent Tournante. Elle se déroulera dans le petit village icaunais les 30 et 31 janvier prochain. C’est là notamment - entre Auxerre et Chablis - qu’est né Jacques-Germain Soufflot, architecte du Panthéon, de la place Royale de Reims et de l'hôtel-Dieu de Lyon.
Mais, Irancy est surtout connu pour ses cerisiers et ses vins. L’AOC Irancy n'est vinifiée qu'en vin rouge. Produite par une quarantaine de domaines, sur un terroir de seulement 150 hectares cette appellation village du grand auxerrois produit exclusivement du vin rouge à partir des cépages Pinot Noir et César.. Il accompagne bien les travers de porc, les civets, de volaille, les pâtés en croûte et bien sûr les fromages (camembert, cantal, chaource, soumaintrain…). Et dans la commune, on s'active déjà pour être à la hauteur de la fête qui attire près de 30 000 visiteurs à chaque édition.
Chaque mardi, depuis plusieurs semaine déjà, le comité d'organisation se réunit pour préparer au mieux la manifestation : plan de circulation avec ses aspects sécurité, 11 caveaux de dégustation, réception des vins, plusieurs millésimes sont au menu mais auss le kit dégustation, avec son outil indispensable le verre officiel de la manifestation. 30 000 verres ont déjà été commandés, prêt à être vendus. De quoi reprendre en beauté la succession du Clos Vougeot, hôte de l'édition 2015.
Voir le reportage de Stéphane Robert et Claude Heudes, avec :
-Christophe Ferrari (Président du comité d'organisation Irancy 2016)
-Franck Givaudin (Président de la commission vins, verres, objets dérivés Irancy 2016)