Les agriculteurs attendent des compensations pour leurs efforts envionnementaux

Rémy Schoenel, éleveur de bovins, attend 3000 euros d'aides pour avoir appliqué les nouvelles mesures agro-environnementales exigées par l'Europe. / © A. Rapp
Rémy Schoenel, éleveur de bovins, attend 3000 euros d'aides pour avoir appliqué les nouvelles mesures agro-environnementales exigées par l'Europe. / © A. Rapp

Plusieurs centaines d'agriculteurs bas-rhinois attendent depuis 2015 le versement d'aides de l'Europe, pour compenser des pertes de revenus, dûs notamment aux efforts qui leur sont demandés en matière de respect de l'environnement. Dans le Bas-Rhin, plus de 10 millions d'euros manquent.

Par Karine Gélébart

Rémy Schoenel est agriculteur de Wintershouse, il élève 120 vaches, qui lui assurent la production de 500 000 litres de lait par an, dans la moyennes des exploitations alsaciennes. Ses charges ont augmenté de 30% en 10 ans, notamment pour qu'il soit en règle avec les nouvelles exigences agro-environnementales, "accepter le retard dans la fauche, de baisser les rendements, de laisser 10% de la surface exploitable comme réserve pour les papillons", énumère-t-il. Et depuis 2 ans, les compensations de l'Europe ne tombent pas, soit 3000 euros de manque à gagner, difficilement supportable pour l'éleveur.

Les agriculteurs du Bas-Rhin en difficultés

Plusieurs centaines de ses collègues sont dans le même cas dans le département, officiellement pour cause de mise en place difficile de la Politique Agricole Commune et d'un bug informatique. Ce sont plus de 10 millions d'euros de compensations financières qui n'ont pas été versés depuis 2015. "Elles concernent les mesures agro-environnementales, mais aussi les aides à la conversion à l'agriculture biologique et les aides à l'investissement", expliqueYohann Lecoustey, le directeur adjoint de la FDSEA 67.

Le principal syndicat agricole a organisé une opération coup de poing lundi soir pour dénoncer ces retards de paiement. Les manifestants ont mûré deux portails de la Direction départementale des territoires, représentante départementale du ministère de l'agriculture.


Sur le même sujet

Quand les vieilles voitures font leur show !

Près de chez vous

Les + Lus