Trois viticulteurs alsaciens parmi les meilleurs vins blancs du monde

Quels sont les grands vins blancs du monde ? Pendant deux jours à Strasbourg, un jury a goûté plus de 900 vins provenant de 18 pays et a tranché : trois viticulteurs alsaciens, deux Tchèques et un Allemand remportent la mise.

Par France 3 Alsace

A l'occasion du Concours des Grands Vins Blancs du Monde, le jury composé de 70 professionnels a attribué six grands prix.


- La Maison Aimé Stentz de Wettolsheim (68) arrive en tête pour son Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2013.
Exploitation familiale par excellence, la 4e génération de Stentz a fait le pari de la reconversion bio en 2007.
Peu interventionnistes dans les vignes, ils ont recours uniquement à des produits biodynamiques et vendangent exclusivement à la main.
Le style des vins est le plus sec possible, ce qui est aussi une qualité à notre époque.
Le pari  est donc largement  ...  réussi.



- Le domaine Lucien Albrecht d’Eguisheim (68) obtient un Grand Prix du Jury avec son pinot gris Réserve 2016.
L’histoire de la Maison Lucien Albrecht trouve ses origines en 1698 lorsque Balthazar Albrecht s’installe à Orschwihr, au Sud de Colmar, petit village d’Alsace idéalement situé pour la culture de la vigne. Huit générations vont se succéder sur ce terroir argilo-calcaire.

- La maison Jean Hauller et fils de Dambach-la-Ville (67) voit son riesling Grand Cru Frankstein 2015, distingué au niveau international.
Depuis 1956,  Jean HAULLER et Fils est installée à l’entrée du village de Dambach la Ville, devant les remparts et la porte d’Ebersheim. ils vinifient les raisins produits sur 380 ha de vignes, soit l’équivalent de 30 000 hl de vin en AOC Alsace et Alsace Grand Cru..
Les vins sont aromatiques et typés, et se déclinent du Crémant aux Grands Crus (dont Frankstein de Dambach la Ville) et aux Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles.

- Le domaine Anselmann Werner und Gebrüder d’Edesheim en Allemagne reçoit un Grand Prix pour son Sylvaner Eiswein 2016.

- Dans la catégorie pinot blanc, le Rulandsk Bilé-Poznisber 2016 de la Maison Znovin Znojmo de Satov en République Tchèque, qui est sacré par le jury.
La République Tchèque fait coup double en obtenant un 2e Grand Prix dans la nouvelle catégorie vins blancs de cépage et d’assemblage, avec le Ryzlink Vlassky 2009 Sélection de raisins, élaboré par Vinselekt Micholvsky A à Rakvice.


Concours Grands Vins du Monde

 

Sur le même sujet

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus