Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Gel en Alsace : les viticulteurs inquiets pour la récolte 2017

Le gel inquiète les viticulteurs alsaciens
Intervenants : David Meneu, journaliste pour France 3 Alsace ; Damien Sohler, viticulteur à Scherwiller (Bas-Rhin).  - France 3 Alsace - Reportage : David Meneu et Christian Laemmel.

La chute des températures à la mi-avril et les gelées matinales mettent en péril les vignes alsaciennes. D'après les premiers constats, certaines parcelles seraient touchées à 100 %. Reportage dans une exploitation du coté de Scherwiller, dans le Bas-Rhin.

Par Valentin Pasquier

Ca sent la catastrophe dans le vignoble alsacien. La froideur des nuits, dont les températures restent négatives depuis la m-avril, risque de faire de gros dégâts dans les exploitations viticoles. Les ceps ne sont pas directement exposés, mais ce sont les jeunes pousses et bourgeons qui sont les plus vulnérables : certains ont été brûlés par le froid, empêchant la formation de fruits.

À Scherwiller, au sud du Bas-Rhin, la moitié des 32 hectares de Damien Sohler a été touchée par le gel, à hauteur de 50 à 100%. Des dégâts exceptionnels qui augurent de mauvaises récoltes cet automne.

 

Sur le même sujet

Le gel inquiète les viticulteurs alsaciens

Près de chez vous

Les + Lus